Groupe Les Echos : Mathieu Gallet à la présidence du conseil de surveillance
Mathieu Gallet, actuel président du board d'ETX Majelan, est par ailleurs nommé président du conseil de surveillance du groupe Les Echos, a annoncé le 17 janvier le groupe Les Echos-Le Parisien. Il succède à André Levy-Lang qui a “fait part de sa volonté d’être déchargé de ses fonctions” après seize mandats. Mathieu Gallet se donne à court terme la mission de “créer les conditions favorables à la nomination d’un directeur ou d’une directrice de la rédaction”, a-t-il indiqué dans un post LinkedIn. Il poursuit : “depuis de trop longs mois, le journal traverse une crise de gouvernance qui est préjudiciable à son développement, au moment où les défis lancés aux médias sont immenses : modèles d’affaires, renouvellement du lectorat, rapports avec les plateformes, production par l’intelligence artificielle générative.” En effet, en septembre dernier, la rédaction s'est opposée à une large majorité à la nomination à ce poste de François Vidal, proposé par le conseil de surveillance et qui
assurait l'intérim depuis mars et le départ surprise de l'ancien directeur de la rédaction, Nicolas Barré.
M. Gallet rejoint au sein du conseil de surveillance les membres indépendants Alice Antheaume et Nicolas Molfessis. Le reste du conseil est complété par Antoine Arnault, Nicolas Bazire, Jérôme Sibille, Jean-Jacques Guiony, Caroline Bergeron, Julie Bercovy et Nicolas Brunel.
De Majelan au journal Les Echos
Après un début de carrière chez Erato Disques (Warner Music Group), Pathé puis au sein du groupe Canal+ (2001-2006), Mathieu Gallet devient conseiller technique au ministère délégué à l’Industrie (2006-2007) puis au ministère de la Culture et de la Communication avant d’être promu directeur adjoint de cabinet du ministre (2007-2010). Il est nommé président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en 2010 et devient président-directeur général de Radio France en 2014. En 2018, associé à l’entrepreneur Arthur Perticoz, il fonde la plateforme de production et de diffusion de podcasts Majelan, société qu’ils ont cédée en 2022.
Depuis novembre 2023, il est également président du conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux, école dont il est diplômé en 1999. Au sein de cet établissement, il a commencé à lire Les Echos comme relaté dans son post : “je suis attaché au journal depuis que j’ai commencé à le lire, à 18 ans, quand quelques exemplaires étaient distribués gratuitement chaque matin dans le hall de Sciences Po Bordeaux. C’est devenu une habitude depuis maintenant presque 30 ans…”