Les 10 tendances 2024 selon dentsu Insights

idee

La nouvelle année débute à peine, le temps pour dentsu Insights de dévoiler ses traditionnelles tendances qui feront 2024. Ce sont ainsi 10 grandes thématiques qui ont été décelées.

- Exclusivité & Accessibilité : De plus en plus, il y a une accélération des demandes de personnalisation et de services. Des services qui doivent répondre à des besoins précis et qui donnent le sentiment de simplicité mais aussi d’être unique. Cela passe aussi par la démultiplication des offres payantes avec des contenus inédits telles que les formules payantes « Plus », « Ultra », « Entreprises » de ChatGPT.

- Mesurabilité & Fiabilité : Dans un monde de remise en cause permanente des données, la mesure permet de réintroduire de la confiance. La fiabilité, la précision des chiffres sera la clé de voûte pour valider les choix des consommateurs et des annonceurs. Un des enjeux majeurs de l’année sera d’identifier et détecter les contenus réalisés par une IA. Une ambition qui passera par le développement d’outils de détection fiables, mais aussi par l’intégration de solutions de marquage des contenus et obligations réglementaires.

- Radicalité & Bipolarité : Dans un monde qui manque parfois de nuances, se dessine une radicalité qui amène à des ruptures sociétales marquées (générations, religions, régime alimentaire, etc.) mais aussi à une certaine bipolarité de ceux qui refusent de choisir ou font le choix d’une liberté vindicatrice.

- Responsabilité & Durabilité : Les prises de conscience collectives amènent à un sentiment de responsabilité individuelle. L’objectif d’inscrire ces principes dans le temps incitent à comprendre notre base 0 et à mettre la ou les technologies au service d’un objectif durable. Il s’agit de repenser des modèles vertueux et accessibles à tous.

- Proximité & Mobilité : La période Covid a eu pour conséquence de modifier notre rapport au temps et aux déplacements. Certains de nos standards sont en train d’évoluer, ville du ¼ d’heure hybridité du travail, slow transports, confiance accordée au « Local ». La recherche de plus de proximité est également vecteur de nouveaux liens tissés, de nouveaux réseaux et de nouvelles interactions. Si les technologies progressent elles n’ont pas encore résolu le sujet de la mobilité autonome.

- Interactivité & Instantanéité : L’ère du TOUT, tout de suite a encore de belles heures devant elle. Accélérée par la technologie, ancrée dans un hyperchoix le lieu et le temps sont autant de barrières qui s’estompent. C’est la recherche d’une expérience même éphémère qui est le moteur de cette tendance. Capter l’instant, le sublimer et créer des moments uniques seul ou à plusieurs. L’ère post-Covid a vu émerger de nouvelles demandes des consommateurs de plus d’interactivité et d’instantanéité dans la consommation.

- Singularité & et Diversité : L’évolution de nos sociétés se mesure aussi à l’aune de notre capacité à intégrer de nouveaux paramètres à ouvrir nos portes à ce qui est différent. Aujourd’hui le fait de se démarquer, d’ancrer sa ou ses différences est une source d’enrichissement. Si aujourd’hui l’équilibre reste précaire entre « Valoriser » et « Stigmatiser » la recherche de ces points de rupture est essentielle.

- Sportivité & Compétitivité : L’harmonie véhiculée par les valeurs du sport sera pleinement incarnée en 2024. Le monde du sport se doit d’incarner l'éthique, le respect et l'esprit d'équipe, le tout au sein d’une compétition saine et édifiante.

- Virtualité & Réalité(s) : La virtualité offre des mondes numériques fascinants, mais la réalité reste l'ancrage tangible de nos existences. Entre les pixels éphémères et la solidité concrète, émerge une danse constante où chaque dimension enrichit l'autre, sculptant notre expérience.

- Agilité et créativité : La flexibilité face aux changements, la capacité à penser de manière originale, s'unissent pour catalyser l'innovation. Cette synergie permet une adaptabilité rapide, une résolution créative des problèmes et une culture d'amélioration continue. Cela permet l’émergence de nouveaux formats mais également de nouveaux créateurs.

À lire aussi

Filtrer par