L'Etat français forme ses cadres au numérique et à l'intelligence artificielle

ordinateur

L'Etat a lancé le 9 janvier un cycle de formation au numérique auprès d'environ 200 de ses directeurs d'administration centrale. Un cursus obligatoire initié par la Direction interministérielle du numérique (Dinum), qui espère en faire profiter un maximum de fonctionnaires et contractuels parmi les 2,5 millions d'agents de l'Etat. Pour la première journée de formation, une centaine de directeurs étaient attendus dans les locaux parisiens de l'Institut national du service public (INSP, ex-ENA).

"La transformation numérique est encore trop souvent vue comme une affaire de geeks et de DSI (directeur des systèmes d'information, ndlr)", avance Cornelia Findeisen, chargée des ressources humaines des agents de l'Etat travaillant dans l'informatique et le numérique. "Il faut faire en sorte que les décideurs (les directeurs d'administration centrale, NDLR) comprennent que c'est eux qui sont à la manette et que s'ils ne s'approprient pas ce levier-là, primordial, ils auront raté quelque chose", complète-t-elle.

Inauguration d'un "campus du numérique public"

La matinée, ponctuée notamment d'une conférence et d'une table ronde, abordera les grands enjeux liés au numérique: raisons du retard français et européen, importance de l'exploitation des données... L'après-midi sera consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Une intervention en visioconférence du directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook, Yann Le Cun, est prévue. Les directeurs d'administration centrale qui le souhaitent pourront suivre des modules d'approfondissement dans les prochains mois, avant une dernière journée, obligatoire, annoncée pour la rentrée de septembre.

Pour diffuser le plus largement possible les compétences, un "campus du numérique public" doit également être officiellement inauguré mardi. En pratique, ce site mis en ligne fin 2023 doit regrouper les formations au numérique à destination des agents publics, et aider les employeurs publics qui souhaiteraient former leurs équipes.

À lire aussi

Filtrer par