Les 5 tendances graphiques pour 2024 de The Good Company

Romain Billaud
(© Romain Billaud)

The Good Company dévoile ses 5 tendances graphiques pour 2024. Cette année, l'agence observe un paysage visuel "en mutation, hybride, riche et aussi inclassable que l’an dernier", rapporte Fabien Gailleul, directeur de création de l'agence. Il continue en expliquant que "les créateurs s’orientent vers les techniques mixtes, se positionnant toujours entre innovation et tradition". Selon lui, "les nouveaux outils facilitent plus que jamais la matérialisation d’une vision créative, que ce soit avec les progrès de l’art génératif ou les 3D hyper réalistes, on constate des productions de plus en plus impressionnantes visuellement".

1- IA quoi ? 

L'apprentissage de l’IA continue d’accélérer certaines parties du processus de conception. Que l’on soit curieux ou frileux quant aux effets du machine learning sur la pratique du design graphique ou de la direction artistique en général, on découvre tous les jours des avantages comme des inconvénients. On pourrait penser que l’IA fait tout le boulot à notre place mais la réalité est bien différente : le danger est de tendre vers une uniformisation des rendus tant sur la forme que le fond, si tout le monde l’utilise de la même façon et au même moment du processus de conception, les idées risquent d’être aseptisées. Rien ne remplacera les vrais parti pris créatifs et les prises de position. Même si 83 % des créatifs déclarent utiliser l’IA, 36 % considèrent son potentiel surestimé. 

2 - Futur nostalgia

Une tendance toujours présente que l’on observe depuis quelques années, celle de l’esthétique rétro futuriste. Les créatifs nostalgiques de l’enfance ou des esthétiques du passé se réapproprient des codes de représentation d’époques plus ou moins lointaines. Un fil conducteur est commun à ces créateurs, souvent un insatisfaction ou un malaise du temps présent, auquel ce rétrofuturisme nostalgique s’oppose, en nous rassurant.

3- Un peu de calme

Et au milieu de tout cela, l’IA, la 3D, les blockbusters dont les affiches font péter des trucs dans tous les sens… Une bulle d’air, un peu de calme, une pause méditative. Un besoin de répondre à la surexposition aux images par du vide, du minimalisme. Souvent en faire moins permet de se poser plus de question, cela laisse les portes ouvertes, chacun se raconte l’histoire qu’il veut. Une tendance pour nous rappeler que l’on peut encore imaginer par soi même (si si) et ça fait du bien.

4- La mécanique des fluides 

Dans un monde de plus en plus immatériel et immersif, une tendance se dessine vers un traitement plus organique. On l’observe à la fois en typographie, dans différents champs du design graphique ou dans des expérimentations vidéos 3D, de plus en plus d’artistes jouent sur des représentations “liquides”, des formes aqueuses énigmatiques qui transgressent notre imaginaire et contrastent avec les normes.

5- True colors

Ahhh, des couleurs plus assumées ! Que ça fait du bien. Des bleus électriques qui pètent, des rétines qui explosent devant des teintes vibrantes. Cette année on assume, on ose les combos improbables et les contrastes de couleurs complémentaires pour créer des contenus qui attirent l’oeil. On aime ou on n’aime pas mais pour le coup ces couleurs tranchées ne laissent personne indifférent. L’oeil se prend un uppercut et notre attention reste inexorablement K.0. devant tant de chatoyance visuelle.

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