Et encore... TF1, Endemol, M6, Midi Libre, Nicolas Miguet
Deux finalistes du concours Miss France 2019 ont fait condamner TF1 et la société de production Endemol mardi pour la diffusion en direct pendant la cérémonie de leur poitrine dénudée, dans les coulisses lors d'un changement de costumes, a-t-on appris mercredi. Les deux entreprises ont été condamnées à verser 40.000 euros à chacune des plaignantes (miss Aquitaine et miss Corse), au titre notamment du droit à l'image, du droit au respect à la vie privée et du préjudice moral, selon les jugements du tribunal judiciaire de Lille dont l'AFP a eu connaissance.
♦ L’émission culinaire Top Chef diffusée sur M6, et produite par Studio 89, a obtenu le Label Ecoprod le 7 décembre. Elle affiche le niveau « confirmé », un score de 78% et deux étoiles. “Top Chef devient ainsi la 1ère émission de divertissement TV de prime time en France à recevoir ce label”, se réjouit le groupe dans un communiqué. Ce label est basé sur un référentiel qui permet d'évaluer toutes les étapes de production par rapport à une démarche d’éco-production. L’évaluation est réalisée par Afnor Certification.
♦ Midi Libre, en collaboration avec l’Agence, publie le 14 décembre ses hors-séries annuels : Eco & Entreprises 2024. Ils sont diffusés en supplément gratuit du quotidien le 14 décembre en format ½ berlinois. Proposés en quatre éditions (Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales), ces suppléments illustrent le paysage de l'entrepreneuriat régional. "Il s’agit de prendre un peu le pouls de la façon dont, face à ces évolutions technologiques majeures, à la situation économique fragile, aux problématiques de transformation énergétique et aux soubresauts de la carte géopolitique mondiale, le monde économique régional apprend à faire face", explique Didier Thomas-Radux, coordinateur éditorial de ces éditions.
♦ L'éditeur de presse et homme politique Nicolas Miguet a été déclaré mercredi coupable de manipulation de cours et condamné à deux ans d'emprisonnement dont un an et demi ferme, à exécuter sous bracelet électronique. Le tribunal correctionnel de Paris l'a jugé coupable de manipulation du cours de l'action de sa propre société Nicolas Miguet et Associés (NMA) en 2018. La société Quotidien de Paris Editions (QPE), l'Association des actionnaires révoltés (Arare) et l'association Rassemblement des contribuables français (RCF), entités liées à M. Miguet, ont été reconnues coupables du même chef et condamnées à des amendes d'un montant total de 1,3 million d'euros, dont plus de 500.000 euros avec sursis. Le tribunal a également retenu que les informations diffusées dans les titres de presse et les audiotels de Nicolas Miguet avaient contribué à la manipulation de cours.