Les Français sont plus attachés à La Poste, Amazon et E.Leclerc

Les Français sont le plus attachés à La Poste, Amazon et Leclerc

CSA Research, société qui apporte aux entreprises une compréhension des comportements, a mesuré l’attachement des Français aux marques dans une étude*, et les a invités à se prononcer sur 65 marques issues de 10 secteurs ainsi que sur 36 marques media. 

À la question “Pour chacune de ces marques, merci de nous indiquer dans quelle mesure vous seriez ennuyé(e) si elle disparaissait", La Poste arrive en tête des réponses (73 %) devant Amazon (71 %) et E.Leclerc (67 %). Parmi les 10 secteurs référencés dans l’étude, 4 atteignent un score moyen supérieur à 50 % : l’alimentaire (61 %), les grandes surfaces spécialisées (58 %) et les grandes surfaces alimentaires à égalité avec l’automobile (51%). Suivent dans l’ordre : les transports, les télécoms, la cosmétique, les banques, les assurances et les marques du luxe. Le top 4 des secteurs, en termes d’attachement aux marques, est aligné avec le classement du Baromètre de la pression publicitaire de Kantar Media.

78 % des sondés déclarent que Google serait la marque qui leur manquerait le plus, suivie de France TV (71 %) et YouTube (68 %). La TV et les plateformes SVOD - Canal +, Netflix - dominent avec 56 %. Elles sont suivies par les plateformes digitales - Google, YouTube, Facebook, TikTok - (45 %), les radios (41 %), les marques de presse quotidienne ou hebdomadaire (33 %) et les marques de presse magazine (26 %). Le taux d’attachement à toutes les catégories de marques media est plus élevé chez les moins de 35 ans.

*Méthodologie : échantillon de 1009 puis 1011 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population nationale.  65 marques testées dans 10 secteurs et 36 marques media. Dates terrain : du 24 au 26 octobre pour les marques média et du 7 au 11 novembre 2023 pour les autres marques Question : Nous allons vous présenter différentes marques. Pour chacune de ces marques, merci de nous indiquer dans quelle mesure vous seriez ennuyé(e) si elle disparaissait ? ennuyé : oui très ennuyé + oui un peu ennuyé.

À lire aussi

Filtrer par