Quelles tendances créatives marqueront 2024 ?

Les tendances créatives qui marqueront 2024

Pour la septième année consécutive, Adobe dévoile la nouvelle édition de son rapport Adobe Creative Trends 2024 - une étude qui fait le point sur les grandes tendances créatives qui marqueront l’année qui suit.

Dans ce rapport, Adobe met le doigt sur quatre tendances qui influenceront la photographie, la vidéo et la création de contenus à destination des réseaux sociaux. Les principales tendances visuelles et créatives en 2024 seront calmes et apaisantes, positives, dynamiques et nostalgiques. 

Rythmes calmes et apaisants

Il est important de préserver sa santé mentale et émotionnelle. Grâce aux réseaux sociaux, le sujet se démocratise petit à petit partout dans le  monde. Les visuels apaisants et rythmés ont un effet "relaxant" et sont utilisés par de nombreuses marques et entreprises sur les lieux de travail, dans les espaces de vente, dans les installations extérieures, sur les réseaux sociaux et au sein des applications mobiles. Cette tendance est souvent associée au contenu ASMR, qui compte 912,6 milliards de vues sur TikTok avec son hashtag.

Emerveillement et joie

80 % déclarent prioriser leur santé pour être heureux, 79 % se concentrent sur leurs relations personnelles et 53 % s'intéressent aux expériences pour être heureux*. Les consommateurs réagissent davantage aux visuels qui inspirent l'émerveillement, de joie et de positivité. "Émerveillement et Joie" s'applique à tous les types de messages et d'expériences portés par les marques, des plaisirs simples, comme le fait d'être un "kidult", aux voyages et expériences de luxe, en passant par les environnements imaginatifs générés par l'IA.

Dimensions dynamiques

Avec les multivers, l'essor des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, il est devenu courant que plusieurs types de contenus et de dimensions cohabitent dans un environnement en mouvement. La tendance "Dimensions dynamiques" s'inspire d'éléments qui se mélangent et créent une expérience visuelle impactante, avec des éléments 2D et 3D qui fusionnent à travers la vidéo, la musique et les illustrations. Selon le rapport, en 2024, l'attitude des jeunes à l'égard de la vulnérabilité évoluera, car ils normaliseront l'expression émotionnelle et les problèmes de santé mentale en ligne et hors ligne.

Nostalgie

La tendance "Nostalgie" mélange l'attrait du consommateur pour le style vintage avec une interprétation et une vision contemporaines. Avec 50 % de la génération Z aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie qui souhaitent se déconnecter de leur téléphone, ils se tournent vers des pratiques classiques comme la photographie numérique, par exemple.

► Le rapport complet est à télécharger ici.

*Selon le 2022 Happiness Report.

Méthodologie : Afin d'identifier les dernières tendances, Adobe se base sur l'expertise de ses communautés Creative Cloud pour identifier les plus grandes tendances créatives à l'horizon 2024. Le rapport est élaboré à partir de recherches approfondies utilisant des données internes et externes. Par ailleurs, Adobe Stock mène des entretiens dans tous les secteurs afin d'identifier constamment les besoins visuels spécifiques à chaque industrie et à chaque marque, ce qui permet d'étayer les conclusions sur l'évolution des tendances.

À lire aussi

Filtrer par