Threads de Meta dans les starting-blocks en Europe

threads

Avec un compte à rebours censé s'achever jeudi, Meta avive les spéculations sur une possible ouverture imminente aux internautes européens de son réseau social Threads, rival direct de X (ex-Twitter).

Le groupe de Mark Zuckerberg (Facebook, Instagram) avait lancé Threads en juillet dernier, une plateforme de "microblogging" associée à Instagram et aux caractéristiques proches de celles de Twitter, visant ouvertement à concurrencer le réseau racheté par Elon Musk. Mais si Threads avait rapidement enregistré des dizaines de millions d'inscriptions à travers le monde, il restait inaccessible aux utilisateurs dans l'UE, Meta souhaitant d'abord clarifier les implications du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) qui durcit les règles en visant à endiguer les pratiques anticoncurrentielles. L'attente pourrait bientôt prendre fin : désormais, lorsqu'un visiteur consulte le site internet de Threads depuis l'Europe, il tombe sur un compte à rebours se terminant ce jeudi à 11h GMT. En ouvrant la même page, les internautes hors UE arrivent eux sur l'interface habituelle du site. Autre indice alimentant les spéculation sur un lancement prochain de Threads dans l'UE:  des internautes européens peuvent solliciter une invitation numérique, accompagnée là encore d'un compte à rebours et d'un QR code.

Le quotidien américain Wall Street Journal avait rapporté le mois dernier qu'Instagram prévoyait de lancer Threads dans les 27 pays de l'UE en décembre. Dans les premières heures qui ont suivi le lancement de Threads début juillet dans 100 pays, plus de 30 millions de personnes se sont inscrites, selon Mark Zuckerberg, PDG de Meta.Dans ces pays, Threads permet aux quelque 2 milliards d'utilisateurs d'Instagram d'être authentifiés avec leurs identifiants existants pour poster du contenu sur la nouvelle plateforme. X (anciennement Twitter) a perdu beaucoup de terrain et a vu fuir ses annonceurs depuis son acquisition par Elon Musk il y a un an. Il revendique cependant toujours plus de 220 millions d'utilisateurs, ce qui en fait l'un des principaux réseaux sociaux du globe.

À lire aussi

Filtrer par