Le cadeau de seconde main, une pratique assumée qui rentre dans les mœurs

Le cadeau de seconde main, une pratique assumée qui rentre dans les mœurs

À l’approche de Noël, Leboncoin a mené une étude aux côtés d’IFOP, celle-ci portant sur les cadeaux de seconde main et ce qu’en pensent les Français. Pour 4 Français sur 5, peu importe que le cadeau soit neuf ou d’occasion, c’est le geste qui compte.

Les cadeaux de Noël de seconde main prennent de l’ampleur au fil des années. Autrefois considéré comme de la “radinerie”, offrir un cadeau d’occasion est désormais entré dans les mœurs. 2 Français sur 5 ont déjà offert un cadeau de seconde main et ont prévu d’en offrir un ou plusieurs à Noël. La proportion de personnes en ayant déjà offert ou reçu est plus élevée chez les jeunes que chez les plus âgés : 62 % des 18-24 ans ont déjà fait ce type de cadeaux, tout comme 55 % des 25-49 ans, VS 24 % des 65 ans et plus.

Parmi les interrogés, 4 Français sur 5 trouvent même que les cadeaux de seconde main sont d’aussi bonne qualité que les cadeaux neufs, et 1 Français sur 2 pense que les cadeaux de seconde main ont plus de charme que les cadeaux neufs. Une pratique qui serait plus acceptable à Noël que lors d’autres occasions : 3 sur 5 pensent que c’est "choquant" pour un mariage.

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