4uatre dévoile Ampere de Renault

Ampere

Depuis bientôt dix ans, 4uatre accompagne le groupe Renault  dans la création et le développement de ses marques.  Avec Ampere, le groupe entre dans une nouvelle ère. Dirigée par Luca de Meo, cette entreprise dédiée au développement d’une nouvelle génération de véhicules électriques et de logiciels a "pour ambition de devenir le leader européen du véhicule électrique en termes de compétitivité et de technologie" précise un communiqué. Pour donner toute son intensité à cette nouvelle marque 4uatre a pensé toutes les facettes de son identité visuelle. Camille Vincent, directeur de création chez 4uatre explique que "Ampere, c’est un nom qui renvoie au glorieux passé de la France, de la science et de l’électricité. Et grâce à l’identité visuelle derrière le nom, celui-ci ne fait pas que célébrer notre passé. Il nous projette dans le futur, celui de la mobilité électrique".

La marque aux losanges Ampere "n’est pas seulement une organisation disruptive. C’est aussi une marque qui ne ressemble à aucune autre. Un signe fort, comme un diamant, composé d’une myriade de losanges subtilement imbriqués les uns dans les autres. Une façon de refléter la très grande valeur ajoutée des expertises de l’entreprise et de ses technologies, mais aussi l’infinité de possibilités qu’elle fait naître pour la mobilité électrique de demain". Les formes du logo donnent naissance à un registre de compositions géométriques en trois dimensions, qui viennent "symboliser l’intelligence des softwares. Ce territoire est enrichi avec une iconographie à la fois technique et léchée, magnifiant l’environnement intérieur des véhicules électriques". Enfin, le spectre coloriel de la marque se teinte de reflets dorés. Une façon d’apporter une touche premium supplémentaire. Cette nouvelle palette se nomme le Scandium. C’est aussi le nom du métal que l’on retrouve dans certaines batteries.

Futur

Dans les années à venir, Ampere "doit devenir un symbole du renouveau du groupe et plus largement de toute l’industrie automobile". Elle est donc pensée comme une entité polymorphe, responsive, sur une grande variété de supports, physiques et digitaux. Le terrain de jeux d'Ampere est l'Europe. Là où la croissance des véhicules électriques est la plus forte, avec une progression de plus de 20% par an jusqu'en 2035.

Ampere

À lire aussi

Filtrer par