TF1 veut répondre aux attentes du public toute l'année

Avec plus de 23,7% de part d'audience (PDA) en juillet dernier, TF1 entame avec "confiance" cette nouvelle saison dont le coût de grille n'a pas été révélé lors de la présentation des nouveautés de la saison, vendredi. "Avec 8 millions de téléspectateurs en prime time sur 33 soirées", explique Élisabeth Durand, la directrice de l'antenne, TF1 a jusqu'à présent su montrer la force de sa grille, entre "lisibilité, des rendez-vous stables et installés, une différenciation et un équilibre entre tous les genres". Pourtant, la Une va continuer à répondre à l'attente du public tout au long de l'année", assure-t-elle. Car TF1, c'est "plus de 80 titres de programmes à l'antenne et plus de 50% qui n'existaient pas il y a quatre ans", souligne pour sa part Fabrice Bailly, patron des programmes de la chaîne. Au chapitre des nouveautés, notamment, trois séries US vont faire leur apparition, "Chicago Police Department", "Arrow" et "Almost Human", alors qu'en coproduction internationale, c'est "The Missing" avec Tcheky Karyo qui sera diffusée pour la première fois. Trois mini-séries de 6 fois 52 minutes déboulent sur TF1 avec une adaptation d'un roman d'Harlan Coben, ""Une chance de trop", qui mettra en scène Alexandra Lamy et Pascal Elbé alors que "Secrets d'Elise" instillera quelques ingrédients de Fantastique dans la nouvelle grille et que "Interventions" mettra en scène Anthony Delon dans le rôle d'un chirurgien en gynécologie-obstétrique. De même, "L'emprise" avec Odile Vuillemin, Marc Lavoine et Fred Testot, viendra raconter l'épreuve d'une femme battue pendant des années, jugée pour l'assassinat de son mari. Un format humoristique de 26 minutes, "Personne n'est parfait", sera également testé à l'antenne. Côté jeux, deux pilotes ont été tournés pendant l'été, "Boom" et "Au suivant" avec notamment Vincent Lagaff'. Au cinéma, TF1 sort le grand jeu avec les prochaines diffusions de "CloClo", "Le Prénom", "Intouchables", les derniers films de la saga Harry Potter ou encore "Men in black 3", "Expandables 2", "L'âge de glace 4" et "Amazing Spiderman". A venir, également, "Supercondriaque" avec Dany Boon, "Lucy" réalisé par Luc Besson et le triomphe de l'année 2014, "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ?".

Deux nouveaux documentaires événement

Concernant les retours à l'antenne, "Koh Lanta" entamera une nouvelle saison le 12 septembre prochain alors que "Danse avec les stars" bénéficiera d'un dispositif multicam pour la 1ère fois. Le programme se dote au passage d'un nouveau juré : M. Pokora. Quelques émissions feront également probablement les beaux soirs de la Une avec l'élection de Miss France, les NRJ Music Awards, les 25 ans des Enfoirés, les 20 ans du Sidaction ou la diffusion du dernier spectacle de Franck Dubosc. L'information n'est pas oubliée. Nicolas Charbonneau, le directeur adjoint à l'information de TF1, a ainsi annoncé le tournage de deux grands documentaires à l'image de celui diffusé en 2013, "Sacrifice" sur la 1ère Guerre Mondiale : "Capitulations", qui racontera la vie quotidienne des Français et des Allemands, notamment, pendant la dernière année de la 2nde Guerre Mondiale jusqu'à la capitulation japonaise ; un second doc, dont le titre n'est pas encore défini, proposera quant à lui un hommage à la libération il y a 70 ans des camps de concentration (produit par BBC Worldwide avec la participation de TF1). Pour le sport, TF1 mise plus que jamais sur le football avec son contrat avec l'équipe de France reconduit en début d'année jusqu'en 2018, juste avant la Coupe du monde qui se déroulera en Russie. L'emblématique "Télé Foot" fera une part plus importante au plateau avec une présence systématique de l'ex international Franck Leboeuf. La chaîne a en outre confirmé le départ d'Arsène Wenger du trio de commentateurs des matchs de l'Equipe de France. "Auto Moto" fêtera quant à elle dignement ses 40 ans d'existence le 11 janvier 2015 alors que s'annonce la diffusion pour la 6ème fois sur 8 éditions de la Coupe du monde de rugby (18 septembre-31 octobre 2015).

Les incertitudes

Enfin, côté incertitudes, l'émission "Splash" est dans l'attente d'un casting statisfaisant et "Masterchef" fait l'objet d'une réflexion sur une nouvelle formule. "Une décision devrait être prise d'ici quelques semaines", assure Fabrice Bailly. De même, rien n'a été "décidé" concernant la suite de la diffusion de la série "Taxi Brooklyn".

À lire aussi

Filtrer par