Contrôle des contenus sur X : 52 modérateurs en France
La France compte 52 modérateurs "humains en langue française" sur le réseau social X (ex-Twitter), selon le premier rapport de transparence sur le contrôle des contenus de la plateforme demandé par la réglementation DSA de l'Union européenne. Publié le 5 novembre, le rapport de transparence de X porte sur la période du 28 août au 20 octobre. X explique avoir une "équipe internationale et inter-fonctionnelle" de "modérateurs humains", qui travaillent "24 heures sur 24 avec la capacité de couvrir plusieurs langues". Le réseau dispose de 2 294 modérateurs en anglais, 81 en allemand, 12 en arabe et 2 en italien.
La France détient la palme des contenus violents ou haineux
Parmi les 27 membres de l'UE, les signalements de contenus, suppressions et suspensions pour propos violents et haineux au sein de X sont les plus nombreux en France, loin devant l'Allemagne et l'Espagne. La surveillance des contenus sur le réseau en France menée par X a ainsi entraîné 16 288 suppressions de messages contre 7 160 en Allemagne et 7 743 en Espagne, pays le plus actif sur le réseau en termes d'utilisateurs. En France, parmi ces contenus supprimés, on compte près de 4 300 messages de harcèlement contre plus de 1 000 en Allemagne et 1 200 en Espagne. Figurent aussi plus de 6 000 propos violents contre moins de 2 000 en Allemagne.
Dans le cadre du conflit israélo-palestinien, déclenché par l'attaque sanglante du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, le réseau social X, dirigé par Elon Musk, a été pointé du doigt par la Commission européenne pour son manque de modération, contraire au DSA.