Streaming : Disney finalise l'achat d'Hulu avec 8,6 milliards de dollars
Disney, déjà actionnaire majoritaire de Hulu, rachète un tiers des parts de la plateforme de streaming pour 8,6 milliards de dollars à NBC Universal, filiale du câblo-opérateur Comcast. L'opération valorise Hulu à 27,5 milliards de dollars. Cette transaction "contribuera à la réalisation des objectifs de Disney en matière de streaming", a indiqué l'entreprise dans un communiqué le 1er novembre.
Cet accord découle de l'achat par Disney des principaux actifs du groupe 21st Century Fox dans le domaine du divertissement, ce qui lui avait permis d'acquérir deux tiers de Hulu. Disney avait pris le contrôle opérationnel de la plateforme vidéo en 2019, avec la possibilité de détenir 100% du capital à partir de 2024, en vertu de l'accord passé avec Comcast.
Disney pourrait payer davantage pour Hulu en fonction de la valeur des capitaux propres de service au 30 septembre. La société a déclaré que le processus d'évaluation devrait s'achever dans le courant de l'année prochaine.
Améliorer sa rentabilité
Le géant américain du divertissement commercialise déjà Hulu dans des abonnements comprenant son propre service Disney+ et la plateforme de streaming de contenus sportifs ESPN+. L'offre groupée des trois plateformes coûte 15 dollars par mois aux États-Unis avec publicité, ou 25 dollars sans annonces. Outre les contenus et le nombre d'abonnés, Disney essaie de progresser en termes de rentabilité. Son activité de streaming reste déficitaire, mais elle a continué à réduire ses pertes opérationnelles sur la période d'avril à juin, à 512 millions de dollars au lieu d'un milliard l'année dernière à la même période.
Les résultats trimestriels de Disney seront publiés la semaine prochaine. Ils sont très attendus alors que Disney+ a perdu des abonnés trois trimestres de suite. Le groupe californien a promis de remonter la pente pendant l'été. Il prévoit de resserrer la vis en 2024 sur le partage des mots de passe entre utilisateurs pour les empêcher de profiter gratuitement des contenus.