6 Français sur 10 limiteront leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année

fêtes

Havas Market, l’agence e-commerce du réseau Havas Media Network, présente les conclusions de sa dernière étude sur les habitudes des Français lors de la période des Fêtes de fin d’année. Une étude menée avec le Cortex d'Havas Group et en collaboration avec Yougov.

Pour 43% des personnes interrogés, la période des fêtes est l’occasion de se retrouver en famille et  mais aussi de faire plaisir à ses proches - 1 Français sur 2 prévoit de réaliser ses achats ce mois de novembre, notamment avec le black friday (16 %), qui a lieu le 24 novembre. Cette année, il n’y aura pas plus de limitations envisagées (60 %) par rapport à 2022 (59 %). Cependant, Havas Market note une montée en puissance des petits cadeaux pour contenter le plus de monde (44 %). D'un autre côté, 36 % pensent faire un repas “plus simple” pour réduire ou optimiser ses dépenses de fêtes de fin d’année.

Où les consommateurs comptent-ils acheter leurs cadeaux ? Selon l’étude, 50 % prévoient de réaliser leurs achats à la fois en ligne et en magasin. 41 % trouvent principalement leurs idées de cadeaux en magasin. 11 % des moins de 25 ans prévoient d’utiliser l’Intelligence Artificielle (ChatGPT) pour leur inspiration cadeaux. Les motivations des sondés quant à leurs intentions d’achat en ligne sont les bonnes affaires et les prix intéressants (62 %). 72 % ont l’habitude d’acheter sur les plateformes e-commerce (Amazon et Cdiscount). D’ailleurs, 65 % prévoient de démarrer leurs recherches sur Amazon (+ 1pts vs 2022). Google se place en seconde position avec 35 %, suivi de Cdiscount (29 %) puis leboncoin (12 %) et Zalando (12 %). 8 abonnés Prime sur 10 commencent leurs recherches sur la plateforme Amazon, loin devant Google (41 %), la Fnac (33 %), Cdiscount (32 %), suivi de Cultura (21 %) et Vinted (19%).

Enfin, 47 % des idées cadeaux sont liées à une démarche locale, respectueuse de l’environnement ou solidaire. 16 % pensent offrir des cadeaux écologiques (jouets en bois), "comme en 2022", relève l'étude. Les dépenses moyennes prévues pour les cadeaux sont estimées à 245,50 €.

Méthodologie 

1

À lire aussi

Filtrer par