Et encore... TF1, France 5, France 24, Ado, OÜI FM, La Réclame, Auto-Moto
L'émission de téléréalité "Secret Story", qui s'était arrêtée en 2017, fera bientôt son retour, a annoncé le groupe TF1 le 27 octobre : "après 6 ans d'absence, l'émission emblématique Secret Story, produite par Endemol France, revient prochainement sur les antennes du groupe TF1. Le casting est lancé sur la plateforme en ligne MyTF1, où le groupe diffuse ses chaînes en direct et en replay. "Secret Story" a été créée sur TF1 en 2007. Successivement présentée par Benjamin Castaldi puis Christophe Beaugrand, l'émission représentait des participants enfermés dans une demeure nommée "maison des secrets", et filmés par des caméras. Chaque participant avait un secret que ses colocataires cherchaient à deviner pour augmenter leurs gains. L'un de ses signes distinctifs était la présence d'un personnage masculin invisible, "La Voix", celle de l'animateur radio Dominique Duforest, qui s'adressait aux candidats.
♦ Le "Magazine de la santé", émission phare de la chaîne France 5 animée par Marina Carrère d'Encausse, va s'arrêter en juin prochain au bout de 26 ans de programmation, et être remplacée par un "nouveau concept", a-t-on appris vendredi auprès de France Télévisions. Le groupe public planche sur une autre émission portant sur "le bien-être, sans négliger la santé". "Marina Carrère d'Encausse reste un visage emblématique de France Télévisions et réfléchit avec les équipes éditoriales" à la suite, a-t-on précisé. La médecin et journaliste pourrait par exemple se consacrer à des documentaires, comme récemment avec "Fin de vie : pour que tu aies le choix", diffusé en soirée. Le "Magazine de la santé" avait démarré en janvier 1998 avec Michel Cymes, autre médecin star du petit écran, rejoint en octobre 1999 par Marina Carrère d'Encausse. Le premier avait quitté le plateau en 2018.
♦ Lancée le lundi 23 octobre, la chaîne WhatsApp (Meta) de France 24 en français compte près de 100 000 abonnés. Les abonnés peuvent y retrouver les émissions, reportages sur le terrain des envoyés spéciaux et des contenus inédits. La maison mère France Médias Monde lancera également des chaînes RFI en français et d'autres chaînes du groupe en langues sur la messagerie.
♦ Après Bayonne, Nancy, Metz et Pau, c’est au tour de Vichy, depuis le 24 octobre, et de Montluçon, depuis le 26 octobre, d’avoir accès au DAB+. Ses habitants peuvent écouter Ado, la radio Hip-Hop et R’n’B et OÜI FM, la radio rock dans une meilleure qualité audio.
♦ Le média en ligne La Réclame proposera désormais trois newsletters. La première, Trends, sera disponible chaque lundi et abordera les tendances communication et marketing. La seconde, mark&tech, sera dédiée un mardi sur deux au marketing et au Martech. Enfin, creative, publiée chaque jeudi, aura pour thème la communication.
♦Le média Auto-Moto lance “Caisse qu'on en pense ?”, sa première émission sur Youtube et sur son site web. Le programme de 26 minutes est incarné dans un ton qui se veut léger par les journalistes de la rédaction. Dans un premier numéro, la rédaction répond à la question d’actualité : “La fin de Renault Sport, bonne ou mauvaise nouvelle ?”. À travers quatre reportages, les journalistes ont notamment décortiqué le sujet en essayant la dernière Renault marquée du blason RS, la Mégane RS Ultime. “On a voulu faire une émission qui reflète notre magazine. Des opinions tranchées, des désaccords, un ton parfois irrévérencieux et surtout une expertise, qui font depuis plus de 40 ans d’Auto-Moto une référence. Les journalistes qui incarnent cette émission ne sont pas animateurs mais les défenseurs d’un point de vue qu’ils devront expliquer et justifier dans leurs reportages, a déclaré Julien Azoura, rédacteur en chef du magazine Auto-Moto.