Un tiers des entreprises prévoit une croissance de leur activité dans les 6 mois

Courbe

Les entreprises françaises sont à la fois optimistes sur leur propre croissance, mais inquiètes de délais de paiement qui s'allongent et de la fragilité supposée de leurs clients, selon l'étude annuelle du cabinet de juristes d'affaires Arc et de l'Ifop.

33% des entreprises interrogées, dans le cadre de l'étude annuelle du cabinet de juristes d'affaires Arc et de l'Ifop, prévoient une croissance de leur activité dans les six mois (contre 23% en 2022), et 50% pensent qu'elle sera stable. Parallèlement, 88% pensent que la situation économique du pays ne s'améliorera pas dans les six prochains mois. Les entreprises sont également inquiètes quant à la situation de leurs clients, puisque 68% d'entre elles (+12) pensent que la situation économique entraînera une augmentation du nombre de dépôts de bilan de ces derniers. Pour plus de 40% d'entre elles, les clients ne seront pas en mesure de faire face aux remboursements de leurs créances.

Les retards de paiement sont passés en moyenne de 12 jours l'an dernier à près de 15 jours. 83% (+3 points) des entreprises redoutent que ces délais allongent encore, mais elles sont parallèlement 50% à payer leurs fournisseurs plus tard plutôt que d'utiliser leur découvert bancaire. "Les délais de paiement sont donc pleinement considérés comme un moyen de financement à part entière", observe l'étude. "Ceci constitue, dans le contexte inflationniste actuel, un véritable risque pour la santé financière d'entreprises manquant déjà structurellement de fonds propres", s'alarme Denis Le Bossé, président du Cabinet Arc. Près de 6 entreprises sur 10 (56%, +9 points) estiment qu'une réduction du délai maximal de paiement de 60 à 30 jours, comme demandé en septembre par la Commission européenne, serait une bonne chose.

Par ailleurs 80% des entreprises aimeraient que ces délais fassent l'objet d'une notation et 55% des PME ne veulent plus répondre aux appels d'offres du secteur public en raison des délais de paiement.    Invité à la présentation de cette étude, le ministre des Finances Bruno Le Maire a jugé "louable" l'idée d'harmoniser les délais de paiement au niveau européen, mais souhaite "une consultation approfondie" de l'ensemble des acteurs pour arrêter une position. Il n'a pas jugé "souhaitable" de noter toutes les entreprises. Enfin il a annoncé que les délais de paiement des collectivités seraient consul tables sur le site du ministère de l'Économie en fin d'année. L'étude a été menée auprès de 501 entreprises d'au moins 50 salariés entre le 24 août et le 15 septembre 2023.

À lire aussi

Filtrer par