Economie de l’abonnement : les plateformes de streaming musical et les solutions cloud séduisent

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Le marché de l’abonnement est aujourd’hui une économie où les arbitrages sont légion, voire une nécessité à la vue de leur nombre dans la vie du grand public. Comment ce dernier réagit-il et se comporte-t-il sur le sujet pendant cette période de crise ? C’est tout l’enjeu du panorama dressé par Spliiit, spécialiste du co-abonnement, qui a scruté les utilisateurs européens de ses services.

Car entre les abonnement classique (forfait téléphonique, cartes de transport, factures de gaz ou d’électricité, etc.) et les sportifs et/ou culturels, les Européens semblent se montrer un peu plus regardant sur les dépenses qui s’accumulent. Ainsi, 73% des personnes interrogées jugent-ils que les prix des abonnements sont chers. Un chiffre qui grimpe même à 78% chez les Italiens, devançant les Français (71%) et les Espagnols (70%). Dans ce contexte, même, 84% des Européens affirment que l’augmentation des prix les contraint à renoncer à certains de leurs abonnements. Pour les mêmes raisons, 39% des Français, 30% des Italiens et 28% des Espagnols n’envisagent pas de souscrire un nouvel abonnement d’ici à la fin de l’année.

Une inquiétude pointe, donc, mais les Européens se disent parallèlement accrocs aux abonnements loisirs. Les Français, surtout : en moyenne, ils leur consacrent entre 10 et 20€ ! Dans le détail, 21% leur accordent un budget entre 20 et 30 € par mois, et 24% plus de 30 € mensuels. Pour comparaison, ces chiffres tombent respectivement à 18% et 19% chez les Italiens, et à 16% et 13% chez les Espagnols. Ces derniers étant ceux qui, globalement, dépensent le moins dans leurs abonnements. 13% leur accordent moins de 5 € (contre 10% des Français et 11% des Italiens) et 33%, soit 1 Espagnol sur 3, une somme mensuelle située entre 10 et 20 € (contre 25% des Français et 27% des Italiens).

Streaming musical et cloud sont plébiscités

Sans surprise, toutefois, les plateformes de streaming musical et les solutions cloud sont unanimement plébiscitées, avec respectivement 70% et 59% des consommateurs qui les utilisent plus de 5 fois par semaine. La SVOD (51% en usent plus de 5 fois/semaine) et les services de jeux vidéo (30% y ont recours plus de 5 fois/semaine) sont également très populaires et ferment la marche du top 4 des priorités d’abonnement des Européens. De quoi déceler également quelques spécificités françaises : les Français sont plus portés sur les solutions de sécurité (54% les utilisent 5 fois/semaine, contre 50% des Italiens et 43% des Espagnols) et davantage lecteurs (38% utilisent leur abonnement de lecture en ligne plus de 5 fois semaine, contre 26% des Espagnols et 24% des Italiens). De leur côté, les Espagnols se montrent particulièrement amateurs de plateformes de VOD (55% utilisent ces services plus de 5 fois/semaine), tandis que les Italiens sont friands des abonnements de bien-être (30 % les utilisent plus de 5 fois/semaine).

Méthodologie : étude a été menée auprès d’un échantillon de 6 526 utilisateurs européens de Spliiit (dont 3 415 réponses d’utilisateurs Français, 1 607 réponses d’utilisateurs Italiens, 1 504 réponses d’utilisateurs Espagnols) en mai 2023.

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