Prix Marie-Dominique Hagelsteen : les lauréats de la 5e édition

Le Fonds de dotation de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a révélé les lauréats des Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable, dont le cru 2022 constitue la cinquième édition.

Prix de contribution

Stéphane Laurens, professeur de psychologie sociale à l’Université Rennes 2 et chercheur au sein du laboratoire "Psychologie, Cognition, Comportement, Communication" est le lauréat du Prix de contribution pour son article "Publicité et techniques d’influence, analyse pragmatique d’une illusion d’efficacité", paru dans le numéro 576 du bulletin de Psychologie.

Ses travaux portent sur les relations d’influence et leurs représentations. Le jury a salué "un travail stimulant, qui démontre à quel point l’analyse psychologique peut être éloignée des pratiques sociologiques. En attaquant le poncif que la publicité manipule, en en développant la question complexe de la fabrique publicitaire et du rôle des intermédiaires, il invite à porter un regard moins naïf sur le discours des professionnels, et ouvre des perspectives".

Le Prix de Contribution récompense les travaux académiques qui construisent une pensée théorique ou pratique innovante sur les bienfaits de pratiques responsables en matière de publicité, ou qui traitent une question intéressant le fonctionnement du marché publicitaire, avec une dimension éthique. Il est doté de 5 000 euros.

Prix d’initiative des professionnels en faveur d’une publicité éthique et responsable

Le prix d’Initiative des professionnels a été remis à Media Institute, organisme de formation professionnelle au digital, médias, marketing et soft skills, qui a lancé début 2022 le Certificat Communication responsable ayant pour vocation d’accompagner les entreprises à communiquer de manière plus responsable et à mettre en œuvre leur Contrat climat. 

Ce certificat est élaboré en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des Marques, et soutenu par l ’Alliance digitale, le SRI, l’UDECAM et l’UCC Grand Sud. La formation se tient sur deux jours, à raison de 5 à 6 sessions par an, suivie par un processus d’évaluation des stagiaires permettant de valider la formation par un certificat.

Découvrez ici les candidats, les lauréats et le jury

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