Des nouvelles recrues au Centre Français d'exploitation du droit de Copie

L'équipe du CFC

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(© DR)

Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie, le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce la nomination de quatre membres au sein son comité de direction : Jérôme Bourreau Guggenheim, Frédérique Johnson, Guillaume Crisafulli et Emmanuelle Lagrue-Bellanger.

Jérôme Bourreau Guggenheim prend la tête d’une nouvelle direction de la stratégie et de l’innovation. Il est chargé de la mise en place de plateformes innovantes au service des auteurs et des éditeurs afin de structurer l’ensemble des data et contenus dont le CFC gère les droits. Il est également en charge de la transformation digitale de l’entreprise. Frédérique Johnson est nommée au poste de directrice licences & business. Elle s’occupera du développement des licences auxquelles les entreprises et organisations doivent souscrire pour partager l’information en interne ou à des fins de communication dans l’univers numérique. Guillaume Crisafulli rejoint l’organisation comme directeur licences & développement des marchés numériques. Il a en charge de développer les accords de licence avec les plateformes de veille web, les brokers de contenus média et les acteurs faisant usage de l’Intelligence artificielle. Emmanuelle Lagrue-Bellanger devient directrice de la répartition pour réaliser un état des lieux et refonte des règles, processus et outils relatifs à la répartition des droits gérés par le CFC.

"A l’aube de ses 40 ans, dans un contexte où la légitimité du droit d’auteur et du droit voisin de la presse est constamment challengée, notamment par les plateformes numériques et l’accélération de l’intelligence artificielle, l’arrivée d’Emmanuelle, Frédérique, Guillaume et Jérôme est un signe fort pour le CFC", a commenté Laura Boulet, directrice générale du CFC qui a rejoint l’organisation il y a quelques mois.

Quatre parcours différents

Jérôme Bourreau Guggenheim démarre sa carrière en 2004, au sein du groupe Fullsix, en tant que consultant technique. Trois ans plus tard, il rejoint TF1 en tant que responsable de l’innovation, avec pour mission de conduire la transformation digitale du groupe. En 2010, il fonde son cabinet de conseil en transformation digitale, Egeny. Il compte parmi ses clients France Télévision Publicité ou Molotov. En 2018, Jérôme revient au sein du groupe Fullsix (Havas), en tant que directeur des opérations et de la technologie. Durant quatre ans, il y sera responsable de la stratégie numérique du groupe.

Frédérique Johnson démarre sa carrière en 2002 au sein du groupe Publicis, en tant que chef de publicité puis productrice. En 2006, elle intègre NRJ Global en tant que directrice de clientèle, où elle contribuera au lancement de son offre digitale. En 2009, elle se charge du développement commercial de Deezer. A compter de 2010, elle a la charge de commercialiser diverses offres digitales et Opérations Spéciales pour le compte de grandes maisons du secteur des médias et de la publicité telles que Prisma Média ou encore le groupe Marie Claire.

Guillaume Crisafulli intègre en 1998 le groupe média Bertelsmann en tant que responsable d’un portefeuille d’artistes musicaux. Deux ans plus tard, il poursuivra sa carrière chez Universal Music France puis Warner Music France en charge du développement international. En 2010, il rejoint Reed Midem en tant que directeur des ventes Asie / Scandinavie de l’évènement international "music business" de Cannes. En 2019, après avoir co-fondé une plateforme marketing digital, il intègre la Sacem où il aura notamment la responsabilité du pôle Market Intelligence pour le développement et les licences online.

Emmanuelle Lagrue-Bellanger commence sa carrière à la Société Civile des Auteurs Multimedia (SCAM) en tant que chargée d’études durant cinq ans. En 2009, elle est nommée responsable des droits audiovisuels pour la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques (ADAGP), puis neuf ans plus tard, documentaliste en charge des projets du projet Automatic Image Recognition (AIR), où elle œuvre à l’enrichissement d’un algorithme de reconnaissance visuelle d’œuvres d’art. En 2019, Emmanuelle poursuit sa carrière en Belgique au sein de la Société Belge des Auteurs (SABAM), où elle a la responsabilité des droits de reproduction pour le département Arts Visuels.

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