Le collectif des anciens du JDD lance l’association « Article 34 »
Les anciens journalistes du Journal du dimanche (JDD) lancent l’association "Article 34", ont-ils annoncé le 9 octobre lors de leur soirée La Nuit de l’indépendance Pour une presse libre ! à la Grande Salle du Théâtre du Châtelet (Paris). Le nom de l’association fait référence à l’article 34 de la Constitution qui définit la loi et délimite son domaine. Mis à jour en 2008, l’article prévoit entre autres de défendre la liberté, le pluralisme et l’indépendance de la presse.
L’association en cours de création servira de "lobbying auprès des parlementaires pour mieux protéger les journalistes", explique à CB News Juliette Demey, co-présidente du collectif des ex journalistes du JDD. Des contenus seront produits et relayer sur le site du collectif pour informer et toucher un large public sur cette "urgence démocratique", précise la journaliste qui ajoute, "face à la puissance des actionnaires, les journalistes doivent pouvoir se remettre à la loi".
Les anciens journalistes du Journal du dimanche avaient mené une grève de 40 jours cet été contre la nomination à la tête du journal de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles. Même si Arnaud Lagardère, le patron du groupe, s'en défend, les journalistes avaient critiqué le rôle joué par Vincent Bolloré (Vivendi).