Sommet du DG8 : des pistes pour lutter contre la désinformation
Le sommet annuel regroupant les médias publics internationaux s’est réuni le 4 et 5 octobre à Montréal. Parmi les discussions, un large volet a été consacré à la lutte contre les infox.
Le sommet annuel regroupant les médias publics internationaux de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse s’est réuni le 4 et 5 octobre à Montréal. Sous la présidence de CBC/Radio-Canada, le sommet des membres du DG8 fait un constat alarmant de la liberté des médias et de l’accès à l’information. Ils demandent “notamment de faire davantage pour préserver le droit d’accès à Internet, pour contrer la censure en ligne et pour lutter contre les fausses informations”, indique un communiqué de France Médias Monde, l’un de ses huit membres.
Ils comptent étudier les répercussions du blocage de contenus d’information par des intermédiaires –comme les médias sociaux et les autorités publiques, les usages de l’intelligence artificielle dans le journalisme, et également les mesures individuelles et collectives pour mieux répondre au manque de sécurité des journalistes.
Des initiatives pour lutter contre la désinformation
Pour répondre à ses enjeux, le DG8 estime que les médias d’information internationaux peuvent aider les auditoires à faire la distinction entre les informations vérifiées et infox à travers par exemple la certification Journalism Trust Initiative de Reporters sans frontières à l’image de France Médias Monde. Mais également via des initiatives sur la traçabilité du contenu comme la nouvelle norme Content Credentials. Lancé en 2019 par la Coalition for Content Provenance and Authenticity (BBC, CBC/Radio-Canada, The New York Times, Microsoft, Adobe, Omnicom, Publicis, Intel et Sonyet Arm), ce «Project Origin», est devenu une norme universelle en code source libre qui avertit l’auditoire lorsque le contenu original a été modifié.
L’Australian Broadcasting Corporation (ABC) assurera la présidence du DG8 en 2024. Le groupe réunit huit membres: France Médias Monde, l’Australian Broadcasting Corporation, la BBC World Service, CBC/Radio-Canada, Deutsche Welle, NHK WORLD-JAPAN, la SRGSSR et l’United States Agency for Global Media.