Et encore... Les anciens du JDD, Pluto TV, Médias en Seine, 366
Les anciens journalistes du JDD organisent une soirée pour présenter leur nouveau projet collectif et défendre la liberté de la presse. Intitulé “La Nuit de l’indépendance Pour une presse libre !”, l’événement aura lieu le 9 octobre à 20h30 à la Grande Salle du Théâtre du Châtelet (Paris). Les anciens du JDD dévoileront à l'occasion le “nom et les contours d’une nouvelle association destinée à promouvoir la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias”, précise le communiqué. Les recettes de la billetterie serviront à rémunérer les techniciens, personnels et intermittents mobilisés pendant la soirée.
♦ L'américain Pluto TV, spécialisé dans la télévision en streaming gratuite (FAST) est disponible sur les décodeurs de Bouygues Telecom. Le public français peut désormais retrouver l'application Pluto TV sur les box Miami, Bbox 4K et Bbox 4K HDR. Le catalogue de Pluto TV comprend des contenus issus d’éditeurs et distributeurs internationaux et français, mais également des chaînes dédiées à des séries à grand succès comme South Park ou One Piece.
♦ La 6ème édition de « Médias en Seine », le festival international des médias de demain co-organisée par Les Echos et franceinfo, se déroulera le mercredi 22 novembre sur le thème « Médias : l’ère des disruptions ». Celle-ci s’articulera autour de trois grands thèmes : Réinventer l’information ; Réinventer le divertissement ; Réinventer la régulation. Parmi les speakers : Rodolphe Belmer (TF1), Jacques Bled (Illumination Studios Paris), Pierre-Antoine Capton (Mediawan), Marie-Laure Denis (CNIL), Delphine Ernotte (France Télévisions), Jeremy Gilbert (ex Washington Post), Anna Vissens (The Guardian), etc.
♦ Au terme d’un appel à candidatures auprès de ses collaborateurs qui proposent une association dans laquelle ils sont impliqués, la régie nationale de la presse quotidienne régionale 366 a choisi de soutenir deux projets axés sur la promotion de l'inclusion par le sport adapté. L’un deux est Adapt’ Ovalie, une association œuvrant en faveur de la diversité et de la cohésion sociale à travers la promotion d'un rugby adapté, destiné aux personnes en situation de handicap mental. Cette collaboration se traduit par « une contribution financière visant à répondre aux besoins essentiels de l'association, notamment l'acquisition de matériel sportif adapté et le soutien aux compétitions ainsi qu'aux divers stages organisés par cette dernière », selon un communiqué. Une rencontre est prévue ce samedi 30 septembre entre les salariés de 366 et les enfants et les éducateurs de l’association. Le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) Florian Grille sera présent lors de l’événement qui sera couvert par le journal Midi Olympique.