Une rentrée data et colorée pour L’Étudiant

L'Etudiant
(© L'Etudiant)

L’Étudiant fait une rentrée musclée en data, présentée lors d’une conférence le 25 septembre. Le titre qui célèbre près de 50 ans d’existence a structuré son travail en data journalisme avec la création cette année d’un pôle dédié. Tous les journalistes ont également suivi une formation à ce format selon la directrice de la rédaction Ariane Despierres-Féry qui précise : « Nous connaissons une montée en puissance du data journalisme avec un nombre de données croissant, nous sommes presque submergés par la data. » Pour répondre à ces besoins, la rédaction dispose de trois data analyst, une alternante en data journalisme, de 13 journalistes ainsi qu’une cinquantaine de pigistes.

Les classements de L’Étudiant connaissent également une refonte méthodologique à travers une première lecture simplifiée puis une “machinerie de data journalisme plus pousée” en deuxième lecture. Des nouveaux critères ont également intégré certains classements comme dans l’accès pour la santé ou la qualité de l’air dans les villes. “Nous avons dorénavant accès à des données mieux consolidées par les différents acteurs du secteur, comme celles sur l’IPS ('Indice de Position Sociale) qui nous permet de voir la capacité des établissements à faire 'briller' les élèves”, cite également en exemple Ariane Despierres-Féry.

Une nouvelle identité visuelle

Le titre dédié à l’orientation des jeunes s’est mis “en phase avec les besoins de sa cible”, selon sa présidente Chrystèle Mercier. Malgré une concentration numérique à travers le site de L’Etudiant, la plateforme Educpros.fr, mais aussi les réseaux sociaux qui ont connu une refonte au début de l’année, le groupe produit toujours six magazines thématiques.

L’ensemble de ces contenus vont petit à petit se parer d'une nouvelle identité visuelle. À commencer par un nouveau logo monochrome qui doit être plus adaptable dans différents formats, un graphisme dominé par le rouge tout en étant multi couleur “pour être optimiste dans un milieu anxiogène lié à l’orientation”, et enfin des nouvelles typographies plus lisibles créent par Google. Le site de L'Étudiant connaîtra prochainement une refonte.

Les indémodables salons

En plus de son contenu éditorial, L’Étudiant est connu pour ses salons d’orientations. Plus de 100 sont organisés dans toute la France, et notamment dans trois nouveaux lieux : Cannes, la Réunion et Saclay. Les thématiques se renouvellent également avec par exemple l’arrivée des métiers sur le développement durable. Lors de ces événements, L’Étudiant poursuit ses opérations de contenus de marques dans une stratégie 360 degrés. Près de 10 à 12 % des annonceurs du groupe sont issus d’un secteur en dehors de celui de l’orientation. Le titre avait par exemple organiser un événement pour la sortie du jeu vidéo Hogwarts Legacy développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros.

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