Apple devra s’ouvrir à la concurrence selon Thierry Breton

apple

Le commissaire européen, Thierry Breton, a demandé mardi au PDG d'Apple, Tim Cook, d'ouvrir ses produits aux applications concurrentes pour respecter la nouvelle réglementation de l'UE visant à mettre fin aux abus de position dominante.

À partir du 6 mars 2024, cinq géants américains du numérique – Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta (Facebook, WhatsApp) et Microsoft - ainsi que le chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, seront soumis à de nouvelles règles de l'UE plus strictes pour endiguer les pratiques anticoncurrentielles. Le règlement sur les marchés numériques (DMA) cible tout particulièrement Apple qui devra par exemple autoriser l'installation d'autres boutiques d'applications que son Apple Store sur ses produits. M. Cook était à Bruxelles mardi pour rencontrer le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, et le commissaire à la Concurrence par intérim, Didier Reynders.  "La prochaine tâche d'Apple et des autres grandes entreprises technologiques, dans le cadre du DMA, sera d'ouvrir ses portes aux concurrents", a déclaré M. Breton dans un communiqué publié après la rencontre. "Qu'il s'agisse de portefeuille électronique, de navigateur ou de boutique d'application, les consommateurs qui utilisent un iPhone d'Apple devraient pouvoir bénéficier de services compétitifs proposés par une série de fournisseurs", a-t-il ajouté.

Une discussion « constructive »

Le groupe de Cupertino a critiqué à plusieurs reprises la nouvelle législation européenne, affirmant qu'elle présentait des risques pour la vie privée des utilisateurs. Thierry Breton a déclaré qu'il avait eu mardi avec Tim Cook une "discussion constructive sur le plan de mise en conformité d'Apple" aux nouvelles règles. De son côté, Apple n'a pas souhaité faire de commentaire. L'Union européenne a déjà remporté une bataille contre Apple en obligeant l'entreprise à déployer un chargeur universel dans sa nouvelle gamme d'iPhone dévoilée le 12 septembre. Un texte adopté par l'UE exige que tous les téléphones et autres petits appareils électroniques soient compatibles avec les câbles de recharge USB-C à partir de la fin d'année prochaine. Dans une vidéo partagée sur les médias sociaux, M. Breton a montré à M. Cook ce qu'il appelle son "musée", des étagères de son bureau au siège de la Commission, remplies d'objets dont plusieurs anciens câbles de recharge. "Le désordre des câbles fait désormais partie du passé", a-t-il déclaré dans un communiqué.

À lire aussi

Filtrer par