Marianne version belge en septembre
Marianne Belgique produira un tiers du contenu du journal, le reste provenant de l'édition française. Marianne Belgique, édition belge de l'hebdo français, espère sortir son premier numéro le 17 septembre après avoir rassemblé 2,5 millions d'euros auprès d'investisseurs et de lecteurs tentés par ce projet "inédit" dans le royaume.
"Nous avons bon espoir de boucler prochainement le tour de table car notre projet est bien accueilli", déclare Benoît Remiche, l'un des promoteurs de Marianne Belgique. "La décision définitive sera prise courant juin", a-t-il précisé. Un numéro zéro, titré "Un nouveau journal: osez cette folie!", a été récemment présenté aux investisseurs potentiels. Avec une maquette similaire mais une couverture différente, Marianne Belgique produira un tiers du contenu du journal, le reste provenant de l'édition française . Son objectif est d'atteindre des ventes de 25 000 exemplaires dans les trois ans. "Nous voulons développer un ton indépendant et impertinent, peu présent actuellement dans la presse belge francophone",détaille Benoît Remiche, 54 ans, ex-président du groupe de télécom Belgacom et fondateur d'une société d'organisation d'expositions. La création de Marianne Belgique n'a pas été initiée par l'édition française mais par un "groupe de Belges soucieux de lancer un journal citoyen indépendant des groupes de presse et capable de dépasser les clivages", souligne-t-il. "Il existe un marché car le taux de pénétration des news magazines en Belgique est l'un des plus faibles d'Europe: 18 pour 1000 contre 36 pour 1000 en France", selon lui. Le seul hebdo francophone est Le Vif, qui offre une partie du contenu de L'Express, propriété comme lui du groupe belge Roularta.