Faire-part de naissance : The Good Design
C'est un double faire-part de naissance. Celui d'une agence au sein de The Good Group baptisée The Good Design et celui d'un petit bébé arrivé après le shooting de la jolie photo qui illustre cet article. Oui, il est bien présent dans l'image (le bébé). Revenons au sujet de cette rubrique "Conseil". Tout va bien dans la famille The Good Company, puisqu'une agence "fille" vient officiellement de voir le jour, donc. La deuxième naissance après Espérance en 2021, son offre conseil pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations, fondations). A la tête de The Good Design deux personnes : Angélina Menit, directrice générale et Martin Caro-Lassalle, directeur de création. Ils travaillent ensemble depuis la naissance du groupe fondé par Luc Wise en 2019. Tous trois évoquent leur ambition de créer "une agence design humaniste" fidèle à l'humus originel du groupe et à l'ambition de créer des satellites autonomes et experts en son sein. Ce qui a présidé à cette création en ce début d'automne c'est aussi le chiffre d'affaires que le branding génère (déjà) au sein de The Good Company. Soit 1 million d'euros sur les 5 que dégage l'agence mère. Avec déjà une dizaine de clients comme LVMH (sur l'expertise métiers d'excellence), Sodexo, Bouygues Immobilier, La Macif, Maison de la Literie, Positiv ou encore le groupe Ÿnsect, The Good Design travaille sur trois fondamentaux du branding : la stratégie (positionnement, architecture de marques…), l’identité de marque (visuelle, verbale et sonore) et l’expérience (digitale, retail, événementielle…).
Angélina Menit, ( ex Cartier, Air France, puis en agence chez W&Cie) et Martin Caro-Lassalle (ex Untitled Studio, Interbrand, Dragon Rouge, Being) s'entourent de dix talents : graphistes, rédacteurs, motion designers, planneurs stratégiques, chefs de projet …"Nous en parlions depuis un petit moment tous les deux. De cette envie de proposer notre expertise dans une agence dédiée. Nous avons pris notre temps. Faire rimer l'esthétique et l'éthique, on y croit ! " expliquent-ils de concert, "le design est souvent associé au progrès humain. Au good en somme". Luc Wise précise que lorsqu'il a crée The Good Company, les premiers à s'interroger sur son activité étaient les grandes agences de design. Curieux et "amoureux de tous les métiers de la création et de la publicité", l'investissement du groupe qu'il dirige dans The Good Design, est pour lui "naturel. Je peux et je veux apporter du capital à des entrepreneurs qui ont envie en plus d'avoir beaucoup de talent tous les deux".