Le SNPTV lance sa calculette de mesure carbone des campagnes publicitaires en TV linéaire et replay
Dans la droite ligne de la publication en juin dernier d’un référentiel méthodologique pour la mesure de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire, le Syndicat national de la publicité TV (SNPTV)* accélère le mouvement avec la mise en place d’une calculette carbone commune à ses régies membres pour la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire et replay. A partir des données de marché et des données moyennisées validées par le groupe de travail du SNPTV, ainsi que par des experts comme Médiamétrie, la calculette développée avec la société DK n’inclut toutefois pas dans son périmètre la production des spots, mais prend en compte leur stockage, leurs transferts réseaux, ainsi que leur visionnage par les téléspectateurs.
Elle analyse également l’ensemble du cycle de vie des infrastructures et terminaux sollicités par la diffusion, dans la mesure de la disponibilité des données nécessaires, et prend en compte des multiples technologies de diffusion mobilisées par la diffusion TV soit la TNT, le Satellite, l’IPTV via les Fournisseurs d’Accès Internet et les réseaux digitaux Over-the-top (OTT), qui font l’objet de modélisations bien distinctes. De même, la calculette prend en compte la particularité de la mesure d’audience en TV ainsi que la méthodologie pour convertir l’indicateur de référence qu’est l’audience « GRP4+ » en indicateur d’empreinte carbone pour une campagne donnée. Avec ce nouveau calculateur, le SNPTV entend « contribuer à la construction d’une mesure fiable, harmonisée et inter-opérable de l’empreinte carbone de la publicité », selon un communiqué. Il a donc été intégré à la démarche de Méta-référentiel de l’Union des Marques en avril 2023 et est aligné avec les engagements de la Filière Communication. Il est en outre commun avec le calculateur lancé dernièrement par le Bureau de la Radio.
* : Le SNPTV compte 8 membres : TF1 Pub, M6 Publicité, FranceTV Publicité, Canal+ Brand Solutions, Next Media Solutions, Amaury Media, beIN Régie et Paramount.