Figaro TV IDF inaugure sa rentrée avec des nouveaux studios
La conférence de rentrée de la chaîne Figaro TV Île-de-France s’est tenue le 12 septembre dans l’un des cinq nouveaux studios de la chaîne. Les autres sont dédiés au direct, au podcast et au contenu pour les réseaux sociaux. “Pour nous, le plus important est la polyvalence de chaque studio”, précise toutefois la rédactrice en chef Barbara Christen. Coût total : 2 millions auxquels s’ajoutent 4 millions d’investissement dans le projet.
Lancée en avril dernier, la chaîne est présente sur le canal 34 de la TNT “ qui offre une dimension francilienne” selon Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro. Dans un “objectif omnicanal”, la chaîne est en libre accès sur le canal 30 de tous les opérateurs, au sein de la mosaïque dédiée aux contenus locaux, au sein des blocs “TV locales” comme Orange (345) ou Bouygues (305), ainsi que sur les sites web et applis du Figaro.
Un programme “décryptage et culture”
“Une chaîne de décryptage et de culture, nous sommes loin de la petite phrase ou du clash”, décrit en préambule de la présentation de la grille, Laurence de Charette directrice adjointe de la rédaction en charge de l’audiovisuel. Trois nouvelles émissions rejoignent l’antenne le week-end : l’interview avec un dirigeant dans Esprit d’entreprise présentée par Claudia Cohen et Gaëtan de Capèle, un décryptage environnemental dans Terre des hommes avec Madeleine Meteyer et Paul Sugy, ainsi qu’un échange intime avec des personnalités à travers Conversations Madame Figaro animée par Joseph Ghosn.
Le reste du programme maintient ses contenus phares : Bienvenue en France qui s’amplifie avec une pastille “gastro” et “fashion week”, Les Clubs, Libre à vous, Le Figaro la nuit, Le Buzz TV ou encore Parlez-moi d’Histoire. La chaîne propose 25% d’inédit, soit 6 heures de programmation quotidienne. L’année prochaine, la rédaction compte ajouter des captations propres au Figaro en théâtre, ballet et opéra.
Une campagne publicitaire en interne
Une campagne publicitaire est réalisée en interne du groupe par l’agence 14Hausmann. Du 18 au 25 septembre, des affiches seront visibles dans les réseaux Métrobus et JCDecaux. La presse et la radio participent également à la promotion avec des communications dans L’Opinion, Les Echos, Le Parisien, L’Express, Challenges, Le Point, La Croix, RTL, Europe 1 et Radio Classique. Une auto-promotion digitale et papier est prévue comme un cahier spécial de quatre pages présenté dans le journal du samedi 16 septembre.
La publicité sur les écrans de Figaro TV Ile-de-France se présente via des spots classiques, du sponsoring et des collaborations, comme avec Chanel ou encore Dior. Pour ce qui est du bilan et des premiers chiffres d’audience, il faudra attendre courant 2024 pour élaborer un processus avec Médiamétrie, selon la direction.