Data Responsabilité : l’UDECAM devient partenaire du Label DESI

L'UDECAM a annoncé vendredi devenir partenaire du Label DESI qui entend contribuer à la transformation des métiers des insights. Lancé en juillet 2023 par Sugi Research, agence de conseil en transformation numérique et circulaire appliquée au Market Research, ce label réunit déjà l'Association Française du Marketing (AFM) et ESOMAR France. Dans les faits, DESI se veut un label d'évaluation de la Data Responsabilité des Instituts d'études et cabinets de conseil, « permettant de contribuer à une meilleure utilisation des études, et de favoriser l'usage partagé des données », selon un communiqué.

Concrètement, l'évaluation de la Data Responsabilité se base ici sur 9 indicateurs mis au point grâce à la contribution d'un comité d'orientation scientifique. Chaque participant sera alors évalué sur la base de son système de circulation de la donnée et des insights, selon ceux-ci. Le processus d'évaluation prend la forme d'un scoring (notation sur 100) et permet d'attribuer un certificat (quatre niveaux) aux participants, ainsi que des recommandations opérationnelles pour améliorer leurs performances. « En tant qu’expertes du ciblage, les agences média ont aussi un rôle à jouer dans cette transformation des usages de la data pour rendre ces pratiques plus responsables. Avec DESI, nous allons un cran plus loin car nous participons à l’élaboration d’un label qui va favoriser l’expansion de ces bonnes pratiques », souligne Damien de Foucault, directeur général de l’UDECAM.

À lire aussi

Filtrer par