Mondial de rugby : Quelques chiffres et campagnes pour s'échauffer
La Coupe du Monde de rugby débute ce vendredi. L'opportunité de réunir ici bon nombre d'opérations spéciales, études et campagne mises en place par les marques et les agences et dont CB News a pu prendre connaissance. Une liste forcément non-exhaustive...
► Le rugby séduit : La Coupe du Monde de 2023 est, selon dentsu,"l'événement sportif le plus attendu de l'année en France". Dans une étude, le groupe explique que 81 % des Français ont une image positive de ce sport - de par les valeurs d’esprit d’équipe, de courage, de solidarité et de respect qu'il véhicule. 42 % des Français sont impatients que la compétition commence, 41 % se disent optimistes et 32 % en sont joyeux - des scores qui dépassent même ceux des Jeux Olympiques, avec une moyenne supérieure de 4 points. Mais avec tout ça, qui va vraiment suivre cette Coupe du Monde ? 47 % - soit une augmentation de 27 % par rapport aux supporters habituels, et de 45 % pour les 15-24 ans. Cet évènement représente, vous l'aurez deviné, un sacré enjeu pour les marques. Les intentionnistes sont majoritairement des hommes de plus de 50 ans, sans enfant et résidants majoritairement dans les petites et moyennes villes. Que ce soit en direct à la TV (67 %), sur les réseaux sociaux (53 %) à la radio (31 %) ou dans la presse (29 %), les fans de rugby "suivent attentivement" les nouvelles sportives et peuvent être ciblés par les marques via les nombreux canaux qu’ils utilisent. CB News a, de son côté, suivi attentivement les campagnes qui sont sorties pour l'occasion !
► Alors qu’avec 176 millions € de mises ont été engagées en 2022 sur le rugby, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) s’est livrée avec Toluna-Harris Interactive à une étude sur l’intention des Français quant à parier sur cette compétition. Ils sont ainsi 13% à avoir l’intention de le faire ce qui pourrait situer les mises globales entre 85 et 150 millions € selon le parcours du XV de France, selon l’ANJ. Dans le détail, si un peu moins de la moitié des personnes qui comptent suivre la Coupe du Monde envisagent de parier amicalement avec leurs proches (45%), ils sont un quart à avoir l’intention de miser de l’argent sur les rencontres (25%). Cette proportion atteint 44% chez les 25-34 ans. Rapporté à l’ensemble de la population, ce sont donc 13% des Français qui déclarent avoir l’intention de parier. Sans surprise, la quasi-totalité des parieurs potentiels envisagent de parier sur les matchs de l’équipe de France (91%) et sur les matchs à fort enjeu. Afin d’alerter les joueurs, l’ANJ a fait appel à l’agence Rosbeef ! avec pour message : on ne se lance pas si on ne maitrise pas les codes. La campagne sera diffusée en social ads sur Snapchat ainsi qu’en affichage extérieur digital (DOOH), grâce aux espaces mis à disposition par certains membres de l’Union de la publicité extérieure (UPE).
► Le rugby est une fête joyeuse et il faut que ce sport continue d'émaner du positif ! Raison pour laquelle il était vital, pour l’association Victimes & Citoyens, de sensibiliser autant que possible aux dangers de la prise de volant sous influence de l’alcool (ou de stupéfiants) après les matchs. Accompagnées par l’agence joga, la campagne produite par Solab et réalisée par David Findlay est soutenue par la Sécurité Routière, la MILDECA et la GMF. La partie média est gérée par Tyers.
► Dans une campagne pleine de quiproquos, BIC et l’agence Hungry and Foolish présentent 2 nouveaux films réalisés par Les Directors (production When We Were Kids), dans lesquels les joueurs Romain Ntamack, Arthur Vincent et Matthis Lebel s'échauffent sévère pour tourner la publicité du nouveau rasoir BIC Hybrid 5 Flex. La campagne est également déployée en presse et en points de vente pendant toute la durée de la compétition.
► Ode aux limites pour Parions Sport et son agence Rosa Paris. Au-delà de la célébration du sport, le film se veut être un plaidoyer pour des paris sportifs responsables. Celui-ci "rappelle l’importance de la discipline et du contrôle dans l’univers du jeu, faisant écho à la philosophie ainsi qu’à l’engagement dont fait preuve Parions Sport Point de Vente depuis maintenant plus de 20 années", souligne un communiqué.
► La Coupe du Monde était également l'occasion pour le média L'Equipe de déployer sa campagne d’abonnement de rentrée, avec un premier film, pensé par LaFourmi, produit par Téléphone Maison, dédié au rugby. La campagne 360 est composée de 3 films diffusés en TV, 2 spots radio, des prints et un dispositif digital.
► Du 4 septembre au 28 octobre, adidas invite le grand public à découvrir le rugby "d'un nouvel œil" - celui des joueuses et joueurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Au travers d'un spot TV pensé par l'agence We Are Young et produit par When We Were Kids, la marque de sport souligne l’aspect fédérateur du rugby. Le film est porté par les internationaux de l'équipe de France Antoine Dupont, Julien Marchand, Cameron Woki, Cyril Baille, Damien Penaud ou encore Charles Ollivon, mais aussi la participation de joueurs et joueuses amateures des 4 coins de la France.
► Volvic, supporter officiel, s'exprime avec son ambassadeur Antoine Dupont pour rappeler son soutien aux sportifs dans un spot pensé par l'agence Heaven et produit par Bros Agency.
► À l’occasion de la sortie de la saison 4 de sa série sur le rugby amateur, Terrain Favorable, Société Générale a souhaité attirer l'attention en affichage en lui attribuant... 50 Awards. Une idée orchestrée par l’agence H04 (entité d'Havas dédiée à l'annonceur).