Coupe du monde de rugby 2023 : la passion ovale sur les réseaux sociaux
Un pourcentage de 80%. C’est la proportion des 15-24 ans qui suivront la Coupe du monde de rugby en utilisant les réseaux sociaux révèle un sondage* de l’institut français Odoxa, en collaboration avec Meta France, fournisseur officiel de l’événement qui démarre le 8 septembre. Le pourcentage reste de 48% pour l’ensemble de la population française. Peu importe la plateforme, les utilisateurs voudront échanger sur les résultats (61%) le contenu des matchs (38%) et les acteurs de la compétition (29%).
Les échanges se font de préférence sur Instagram pour les 15 à 24 ans (49%), ou sur Facebook si le sondage est élargi à l’ensemble de la population (61%). D’autres réseaux sont dans les favoris comme YouTube où 29% des Français souhaitent parler d'Ovalie, suivie de WhatsApp (24%), Messenger (19%), X (ex-Twitter, 17%) ou encore TikTok (14%).
Selon l’étude d’Odoxa, les Français témoignent également d’un intérêt croissant pour les technologies immersives. Près de 60% des supporters de la Coupe du monde se disent “enthousiastes” à l'idée d'assister virtuellement aux matchs. Ce sont près de 73% qui sont ouverts à l'intégration de la réalité virtuelle dans leur expérience.
Une passion ovale
Pendant un mois, la Coupe du Monde de Rugby va retenir l’attention d’un Français sur deux. Toujours selon le sondage, 84% de la population a une image positive du rugby : avec des valeurs du collectif (88%) et de la convivialité (80%). "Le rugby est un puissant vecteur de communauté, véhiculant des valeurs de cohésion et de respect, en ligne avec nos valeurs et notre mission chez Meta", commente Laurent Solly, vice-président Europe du Sud chez Meta.
Cette compétition suscite un enthousiasme qui dépasse les niveaux observés pour la précédente Coupe du monde de rugby au Japon en 2019 ou la récente Coupe du monde de football au Qatar en fin 2022.
*Méthodologie : enquête réalisée en ligne par Odoxa du 14 au 22 juin 2023 auprès d’un échantillon de 2092 Français, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.