Les personnes "lambdas" vont-elles détrôner les influenceurs ?

Les personnes "lambdas" vont-elles détrôner les influenceurs ?

D’après les chiffres de la dernière étude Bazaarvoice, l'opinion d'une personne "normale" d’un produit sur les réseaux sociaux ferait davantage autorité que celle de Léna Situations - influenceuse qui a d'ailleurs fait beaucoup de bruit de mois-ci avec ses "vlogs d'août".

Sur les réseaux sociaux, là où tout le monde peut s’exprimer librement, partager sa vie, ses bons plans et ses produits favoris, n'importe qui détenant un objet connecté et une bonne wifi peut devenir "plus influents que les influenceurs". Cette tendance souligne "l’importance grandissante" de l'authenticité en ligne - notamment en ce qui concerne les avis produits et les recommandations sur les réseaux sociaux. 

68 % des consommateurs français ont déjà acheté un produit sur recommandation d'internautes "normaux" - ils ne sont au contraire "que" 23 % à avoir été incité à l’achat par une célébrité. Pour 36 % des français, ce sont bien les utilisateurs ordinaires "qui les inspirent le plus" lors de l'achat d'un produit. Cette évolution reflète un scepticisme envers les influenceurs et les célébrités - qui enregistrent respectivement une baisse de confiance de 42 % et 38 %. 72 % des Français souhaitent voir les marques collaborer avec des individus "lambdas" pour créer du contenu produit.

Face à ce constat, les influenceurs sont poussés à agir avec plus d'authenticité et s'efforcent de donner des avis plus sincères pour satisfaire les attentes du public. L'étude révèle que 67 % des créateurs de contenu en France ont déjà refusé des partenariats, souvent pour des raisons "d’incompatibilité de valeurs". Ils sont d’ailleurs 33 % à privilégier les marques en accord avec leurs valeurs, tandis que 28 % ne travaillent qu'avec des produits qu'ils utilisent déjà. 

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