Backtoschool : la seconde main est désormais un réflexe pour les Français

Backtoschool : la seconde main est un réflexe pour les Français

Nous sommes aux portes de la rentrée des classes - et oui, déjà. Qui dit rentrée scolaire dit également liste de fournitures interminables à acheter pour l'enfant. Une mission dont il ne faut pas s'atteler trop tard si on ne veut pas être confronté à la furie de dernière minute en magasin.

Dans son étude annuelle sur le sujet, Rakuten France, plateforme mondial des services en ligne, constate une hausse des achats de seconde main - dorénavant devenus un réflexe pour les Français. "Miser sur l’occasion permet de faire à la fois un geste pour son portefeuille et notre planète", cette stratégie est alors plutôt "astucieuse" face à l’inflation, puisque les courses de rentrée coûteraient 10 % plus cher que l’an dernier selon l’UFC Que Choisir*.

Dans le top 3 des catégories les plus concernées par les achats de seconde main, nous retrouvons en première position les équipements de bureautique (agrafes, cartouches d’encre, baguettes à relier), suivi des produits high tech (ordinateurs, smartphones, tablettes) et enfin les livres scolaires. Selon Rakuten, 1 produit vendu sur 2 est issu de la seconde main. 

Rakuten observe alors une hausse du nombre d’articles de seconde main vendus cette année par rapport à l’année dernière sur la même période : smartphones (+22 %), instruments de musique (+15 %), ordinateur de bureau (+14 %), fournitures papeterie (+11 %) et équipements de bureau (+10 %). 

Offrant des prix plus attractifs, les achats de seconde main génèrent une économie d’environ 43 %. Parmi les articles les plus économiques, nous retrouvons les ordinateurs de bureau (-62 %), les scanners (-54 %), les calculatrices (-39 %), les imprimantes (-37 %) et les livres (-36 %). 

À lire aussi

Filtrer par