Fiction : le 25e Festival de La Rochelle dévoile son programme
Le Festival de la fiction télé de La Rochelle a dévoilé le programme de sa 25e édition, le mercredi 23 août. L’événement qui se tiendra du 12 au 17 septembre sera présidé par la comédienne Audrey Fleurot, connue pour son rôle dans la série HPI (TF1).
Au total, 16 prix seront décernés parmi une sélection de 43 œuvres : 24 françaises, 10 européennes et cinq francophones étrangères. Dans la catégorie des téléfilms français se trouve neuf créations, dont "L'enchanteur" (France Télévisions, où Charles Berling incarne l'écrivain Romain Gary), "Un destin inattendu" (France Télévisions), fiction tirée du parcours de l'ex-Miss France Sonia Rolland, qui la réalise, ou "Drone Games", film d'action de la plateforme de streaming d'Amazon, Prime Video.
Une nouvelle distinction a également été créée : un prix des formats courts étrangers de moins de 20 minutes, avec quatre œuvres en compétition, dont trois québécoises. "Les séries courtes sont de plus en plus nombreuses", a justifié Carole Villevet, responsable du comité de sélection étranger, lors de la conférence de presse de présentation à Paris.
La compétition européenne comprend dix séries, dont la moitié est scandinave. Parmi elles, la dernière œuvre du créateur de la série danoise à succès "Borgen, une femme au pouvoir", Adam Price. Baptisée "The Orchestra", elle raconte les luttes de pouvoir au sein d'un orchestre philharmonique. Hors compétition, d'autres fictions seront présentées, dont "Irrésistible" (plateforme Disney+) avec Camélia Jordana ou "Les yeux grands fermés" (TF1), téléfilm sur l'inceste avec Muriel Robin.