Jeux d'argent et de hasard : les pubs en ligne devront afficher un message de mise en garde

Jeux d'argent et de hasard : les publicités en ligne doivent afficher un message de mise en garde

Le 29 juillet 2022, un arrêté imposait qu'un message de mise en garde contre le jeu excessif ou pathologique devait figurer sur les publicités diffusées dans les salles de spectacles cinématographiques par des services de communication audiovisuelle, sur support imprimé, affichage et par voie radiophonique. Le 11 juillet dernier, un nouvel arrêté était publié au Journal Officiel dont l'application entrait en vigueur le 14 août dernier, rappelle l'ARPP dans un communiqué, avec un message de mise en garde cette fois-ci imposé aux publicités en ligne : « Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction… retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-1-appel non surtaxe) ». 

Le message de mise en garde ne peut pas être modifié, il ne doit en aucune façon être dissimulé, voilé ou séparé par d’autres indications ou images. Il est fixe et visible en permanence sans altération de son contenu. Le message doit être présenté de manière accessible et aisément lisible, respectueux de sa vocation de santé publique et clairement distinguable du message publicitaire ou promotionnel qui l’accompagne. Lorsque cela est possible, le message doit pouvoir être activé par l’internaute, son activation donnant accès à la page internet d’accueil du service public d’aide aux joueurs. Le message doit être inséré à l’intérieur d’un cartouche de fond jaune (jaune chaud aux valeurs C0, M10, J100 et N0), dont la hauteur est au minimum égale à 15 % de la hauteur totale de la communication. Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à consulter l'arrêté publié le 11 août dernier.

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