Espagne : l’autorité de la concurrence sanctionne Apple et Amazon pour pratiques anticoncurrentielles

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L'autorité de la concurrence espagnole a infligé mardi une amende globale de 194 millions d'euros à Apple et Amazon pour des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la distribution des produits de la marque à la pomme par Amazon Espagne.

Les deux poids lourds de la tech sont accusés par la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) d'avoir restreint l'accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple dans le cadre de deux contrats signés en octobre 2018. En vertu de ces contrats, "seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple via le site web d'Amazon Espagne", a détaillé dans un communiqué l'organisme chargé de faire respecter le droit de la concurrence en Espagne. En outre, ces accords "ont limité la possibilité offerte aux concurrents d'Apple d'acheter des espaces publicitaires sur le site d'Amazon en Espagne pour proposer leurs produits", ce qui a "nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques", ajoute le communiqué. La CNMC, qui estime que ces pratiques ont "modifié la dynamique de vente des produits Apple" via Amazon Espagne, précise avoir infligé dans le détail 143,6 millions d'euros d'amende à Apple et 50,5 millions d'euros à Amazon. Dans une réaction transmise à l'AFP, Apple a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision, assurant avoir mis en place ces règles avec Amazon afin de "protéger les consommateurs" face aux risques de contrefaçons.   L'objectif d'Apple est de "protéger les utilisateurs contre les risques que font peser les produits contrefaits en termes de sécurité, de sûreté et de qualité", a indiqué le groupe, qui assure avoir réussi grâce à ces règles à "réduire efficacement la contrefaçon".

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