Le marché des agences conseil en relations publics affiche un fort dynamisme

Le marché des agences conseil en relations publics affiche un fort dynamisme

Chaque année, le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) réalise une étude d’activités auprès de ses adhérents pour analyser le marché. Pour la 5ème année consécutive, l’étude a été menée par le cabinet d’études et conseil Occurrence. Le taux de participation a été de 77 % des agences membres du SCRP. Les données ont été collectées sur une plateforme online du 17 avril au 30 mai, dont l’anonymat des répondants est garanti.

Selon l'étude, le marché du conseil en relations publics démontre son dynamisme et affiche une croissance de +7 % du chiffre d'affaires et + 7 % des honoraires en 2022 - Deux tiers de ses agences sont en progression. Les agences conseil ont remporté "des budgets plus importants", avec une hausse du panier moyen de 27 % en 2022. La part des relations médias dans le « mix RP » représente 39 % des honoraires, suivi par le social media et le marketing d’influence (22 %) puis la stratégie corporate et marque (12 %). Concernant les demandes émergentes des clients, l’IA s’invite évidemment dans le top 3, suivi de l’influence marketing et du purpose.

Cette croissance économique s’accompagne d’une hausse des recrutements, avec +4 % des effectifs en moyenne par agence (+16 % pour les agences de taille moyenne). La masse salariale a de son côté augmenté de 12 %, avec une revalorisation des rémunérations à l’entrée de carrière : +6 % pour les assistants PR et +6 % pour les consultants juniors. Le pourcentage moyen d’augmentation de la rémunération de base est de 6 %.

Enfin, les agences renforcent leurs politiques RH, puisque 54 % d'entre elles ont désormais une personne dédiée aux RH (+12pts), qu'il y a une augmentation de 42 % de la part dédiée aux formations dans la masse salariale (comparée à la période pré-Covid), et que 78 % des agences ont mis en place "au moins une mesure de prévention des risques psychosociaux" (+7pts). Enfin, les agences sont de plus en plus engagées dans leurs démarches RSE : actions sociales et solidaires (67 %), labéllisation (63 %), réflexions éthiques sur le choix des clients (54 %), droits de retraits et clauses de conscience (39 %). 

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