Petit Navire va à l’essentiel avec Altmann+Pacreau
Si on vous demande de nous citer une marque de thon, laquelle vous vient en premier à l’esprit ? Vous l’aurez compris, nous allons parler aujourd’hui de Petit Navire - qui vient de lancer une nouvelle plateforme de marque aux côtés d’Altmann+Pacreau, son agence depuis 2019. Dans une période anxiogène où les Français sont davantage en quête de sens, la petite boîte bleue les invite à embarquer avec elle direction… l’essentiel. Car, selon des études menées en interne par Petit Navire et les équipes stratégique de l’agence, lorsque l’on demande aux Français quelles sont leurs préoccupations, ceux-ci répondent spontanément “de la reconnexion à soi, aux autres, et à l’environnement”, explique Caroline Benoist, directrice marketing Petit Navire, dans un entretien pour CB News.
C’est donc sous ce prisme, celui d’inviter les Français à se reconnecter à l’essentiel, que le duo a construit cette plateforme de communication, à la signature qui va droit au but “Le goût de l’essentiel”.
“Nous avons soufflé notre 90e bougie l’année dernière. En plus d’être historique, Petit Navire est une marque bien ancrée chez les Français, avec 93 % de notoriété assistée ! Les Français nous connaissent et nous aiment bien - ils ont grandi avec ces petites boîtes bleues, qui prônent la simplicité et l’authenticité”, explique Caroline Benoist. Ce sont ces mêmes valeurs qui ont animé l'annonceur et l'agence dans la construction de cette campagne. L’enjeu était de rendre la marque et la catégorie “plus attractive et pertinente” et ce, notamment auprès d’une cible plus jeune. L’idée était également de “redonner de la valeur à la marque” sur un marché malgré tout “très compétitif”.
Finalement, ce spot Petit Navire - réalisé par les CRIC et produit par Excuse My French - se voulait être aussi simple que le thon qu’elle commercialise. “Aujourd’hui, on a envie de manger des choses hyper vraies et simples, pas trop sophistiquées et pas trop transformées non plus. Il était important de faire une mise au point sur quelques idées reçues sur les conserves Petit Navire, comme par exemple le fait qu’elles ne renferment pas de conservateurs”, explique Olivier Altmann, CEO d’Altmann+Pacreau, “cette marque qui a un passé, mais qui doit aussi avoir un avenir, se devait de réintéresser les plus jeunes. Quand Petit Navire est leader, il a tout intérêt à réintéresser tout le monde dans la catégorie de la conserve en général, du thon en particulier”. Il rappelle toutefois que tout cela “est évidemment une allégorie : tout le monde ne change pas de vie. En revanche toutes les cibles, jeunes ou moins jeunes, en test nous ont dit : soit je l’ai fait, soit j’aimerais le faire, soit ça me parle”.
Concernant le print visible dans les grandes villes du 12 au 18 juillet, la marque a avant tout mis l’accent sur le caractère “peu transformé” de ses produits, “pour faire le lien entre le besoin de reconnexion à soi, et le besoin d’une alimentation saine et de qualité”, souligne Caroline Benoist.
En plus d’Altmann+Pacreau, la marque a colloboré avec Colorz (digital), Oconnection (média), Extrême (Shopper) et Edelman (RP).