Comment BFM Business a créé le débat pour la présidentielle du Medef

Débat Medef

Ce lundi à 18 heures sur BFM Business, Dominique Carlac’h et Patrick Martin, les deux candidats à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux à la présidence du Medef débattront de leur programme et de leurs propositions. « C’est une première pour le Medef qui, compte tenu de son corps électoral qui est assez réduit - un millier de votants —, avait une réticence historique à publiciser ce débat », explique Christophe Jakubyszyn qui animera cette émission avec Laure Closier, sa partenaire de la Matinale.  « Nous étions convaincus qui cela intéressait bien plus de monde, tous les patrons, même ceux qui ne votent pas, et même les salariés », ajoute-t-il.

Reste que pour convaincus qu’ils étaient, les deux journalistes ont dû un peu « tordre le bras » des candidats pour les faire venir. « Ils n’étaient pas vraiment d’accord, admet Laure Closier. Il a fallu les convaincre qu’un débat pouvait être positif, qu’on pouvait discuter sans se disputer, sans se déchirer. Il a fallu leur apporter l’idée et leur vendre et ça n’a pas été simple », poursuit la journaliste. « Même les communicants qui travaillent pour eux étaient plutôt opposés à l’idée du débat, donc nous sommes allés discuter avec les candidats en direct », ajoute Christophe Jakubyszyn. Pour emporter l’affaire, les journalistes lui ont posé la question en direct sur le plateau de la Matinale à Patrick Martin, le plus réticent des deux. « Il ne pouvait pas vraiment répondre non », remarque Christophe Jakubyszyn

Pour la mise en scène, BFM Business a mis les petits plats dans les grands avec un décor très « présidentiel » avec les deux candidats face à face devant leur pupitre et les journalistes en arbitres. « Il y a quatre grandes parties, la première consacrée au travail, la seconde à la souveraineté et de la compétitivité dans la deuxième partie. La troisième aura pour thème l’intelligence artificielle tandis que les questions de climat et de RSE feront l’objet de la dernière partie », détaille Laure Closier. Les candidats seront par ailleurs interpellés par des patrons à la fin de chacune des parties du débat. Et comme dans un vrai débat présidentiel, il y aura un chrono pour que chacun ait le même temps de parole.

À lire aussi

Filtrer par