La communication publicitaire contribue à 10% de la croissance du PIB
La Filière Communication vient de publier une étude réalisée par SLPV analytics (cabinet d'étude expert en analyses quantitatives et modélisation économétrique fondé par Antoine Moreau. Cette étude a permis de quantifier l'impact de la communication publicitaire sur la croissance économique. Présentée lors de la 70e édition des Cannes Lions, dans une conférence intitulée "L'incroyable effet de levier de la publicité" présentée par Mercedes Erra, présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication et Catherine Emprin, directrice de cabinet, fut l’occasion sur le rôle de la Filière non seulement en termes économiques, en termes d’emploi et comme accélérateur de la transition énergétique et écologique.
L’analyse de la contribution de la communication publicitaire à l’économie Française ainsi qu'à l'économie de 16 pays au niveau européen et mondial a été effectuée sur la période 1998-2019, en utilisant un modèle économétrique qui permet d’isoler les apports de la publicité sur le PIB. L'étude de la Filière confirme donc l’impact indéniable de la communication sur l'économie en termes de retour sur investissement et contribution au PIB. Elle démontre qu’en France, 1 € de publicité génère 12,5 € de PIB. Cet effet multiplicateur de la publicité est constaté dans tous les pays, 1 € de publicité générant entre 5 et 16,1 € de PIB dans les pays étudiés.
La même étude relève que la publicité contribue à environ 10% de la croissance du PIB dans plusieurs pays comme la France ou le Chili. Dans d’autre pays, dont l’Italie et la Norvège, le pourcentage dépasse les 20%. Dans seulement deux des pays étudiés, le pourcentage moyen de la croissance économique expliqué par la publicité est au-dessous de 10%.