Alexandre Sap lance une nouvelle agence : Méditerranée
Alexandre Sap, fondateur du réseau de lieux culturels Rupture Arts & Books lance "Méditerranée" un nouveau modèle d'agence crée autour du bassin méditerranéen et interconnectée avec les Rupture Stores déjà implantés dans les ports de Marseille, Tanger, Venise, et Athènes (avril 2024). Cette agence d’un nouveau genre, dont le nom a été imaginé par Jacques Séguéla, se fonde sur l’idée que « notre civilisation a été imaginés sur le bord de la Méditerranée », dit Alexandre Sap qui ajoute : « La démocratie n’a-t-elle pas été inventée par les grecs ? Notre société organisée par les romains ?
Méditerranée se veut ainsi « une agence-laboratoire » destinée à encourager l'hybridation des business en œuvrant à la transformation des diffuseurs de modèles culturels et des machines à idée, afin de se poser en passeurs s'appuyant sur les acteurs culturels locaux. « Nos réflexions seront menées par le métissage des idées et des écoles de pensées de ces grandes villes méditerranéennes qui ont fait notre histoire et bâties nos valeurs », indique un communiqué. Basée à Paris, Marseille, Venise, Tanger et Athènes, les Rupture Stores (librairies, disquaires, galeries) sont les bureaux de cette nouvelle agence, les collaborateurs et directeurs artistes sont des musiciens, des écrivains des curateurs d'exposition, et « chaque entité se doit de produire ou de publier pour son propre compte en montrant l'exemple à échelle locale qu'une hybridation de business et de partage de connaissances locales est un modèle vertueux ».