Banijay rachète le studio italien Balich Wonder
Le groupe mondial de production audiovisuelle Banijay a annoncé jeudi l'acquisition d'une participation majoritaire au sein du studio italien Balich Wonder, concepteur de grands évènements dont des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques, selon un communiqué.
Fondé en 2013 et basé à Milan, Balich Wonder Studio qui dispose de bureaux "en Europe et au Moyen-Orient" a généré en 2022 315 millions d'euros de chiffre d'affaires, selon ce document. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée "dans les prochains mois", n'a pas été dévoilé. "Balich Wonder Studio a organisé le plus grand nombre de cérémonies de Jeux olympiques au monde et d'autres évènements uniques tels la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar, les cérémonies des Jeux panaméricains au Pérou 2019 et au Chili 2023, les cérémonies des Jeux olympiques de Rio 2016 et les cérémonies de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi 2014", est-il précisé.
"Complémentaire à Banijay par son ambition et son esprit d'entreprise, Balich s'est élevé au sommet du domaine de l'évènementiel live et, grâce à cette acquisition, dispose d'un énorme potentiel de croissance", a déclaré le directeur général de Banijay Marco Bassetti, cité dans le communiqué. Avec quelque 130 sociétés de production, le groupe français est un géant mondial de la TV, filiale du groupe FL Entertainment coté à Amsterdam et contrôlé par le producteur Stéphane Courbit. Ses produits phare sont la "Star Academy" en France, l'émission de téléréalité "Big Brother" ou la série "Peaky Blinders".