France Télévisions : le Conseil consultatif des programmes émet des propositions pour france.tv

CPP

Les membres du CPP

(© Gilles Gustine)

France Télévisions a rendu public vendredi la 14ème édition du rapport de son Conseil consultatif des programmes (CCP). Instance renouvelée tous les ans, elle est composée de téléspectateurs sélectionnés selon des critères basés sur la représentativité des téléspectateurs français. Conjointement animée par la direction de la communication (relations téléspectateurs) et la direction de la stratégie des publics, ce Conseil remet par ailleurs aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances du Parlement un rapport comprenant un bilan de ses échanges et une série de propositions.

Pour cette nouvelle mouture intitulée « La télé, d'une génération à l'autre ? », le Conseil consultatif des programmes a souligné « la richesse et les qualités de l’offre numérique de France Télévisions tout en formulant des recommandations pour fluidifier son usage et augmenter son attractivité », avance le groupe audiovisuel public. Ainsi, pointe le CCP, la « manière de regarder la télévision a considérablement évoluée ces dernières années et que même s’ils ne délaissent pas le direct, il est désormais vécu en parallèle d’usages délinéarisés sur le numérique ». Soulignant une offre pléthorique de contenus « sans cesse renouvelée », l’instance ne peut que constater que cette situation a développé « un fort appétit de découverte », mais dans le même temps, les membres du CCP ont un sentiment de « submersion », déplorant au passage « l’individualisation de l’expérience », même si le petit écran conserve pleinement sa situation de carrefour incontournable d’événement en direct, forcément très rassembleur.

Dans ce contexte, le CPP indique avoir réfléchi aux différentes marques numériques de France Télévisions (france.tv, franceinfo, Okoo, Slash, Lumni, Culturebox) et leur articulation. Si l’offre est riche, il n’en reste pas moins que pour lui il y a une « à connaître et identifier (ses) propositions et déplore que certaines marques ne soient pas plus connues du public ». Parallèlement, les membres du CPP plébiscitent la plateforme france.tv qu’ils disent « bien connaitre »qui  a été envisagée comme « un possible agrégateur des différents univers de France Télévisions, dont la vocation serait de rassembler tout en laissant exister la singularité de chaque marque ». ceux-ci prônent donc de créer davantage de ponts entre des univers ayant des cibles similaires, comme Slash et Lumni, Okoo et Lumni.

Quoi qu’il en soit, le CPP insiste sur le fait de voir la plateforme france.tv « dépasser son rôle de plateforme de replay pour accéder au rang de plateforme à part entière promouvant la découverte au-delà du simple rattrapage ». Pour ce faire, il plaide pour une « optimisation de certaines fonctionnalités de la plateforme en complément de celles qui sont déjà efficaces ». Il veut ainsi le développement d’entrées « visibles et structurantes » par genre de programmes mais aussi accompagner davantage le public dans ses choix de contenus en enrichissant les informations disponibles (notes, critiques, bandes annonces, etc.) autour des œuvres. De quoi se diriger vers une accentuation de la personnalisation de la plateforme « pour mettre en avant de nouveaux contenus correspondant aux goûts de chacun ». Sans oublier de pousser également auprès du public des contenus « surprenants et différents ». Au final, le Conseil consultatif des programmes ambitionne de voir france.tv « exister, s’incarner en tant que plateforme à part entière à travers des propositions éditoriales originales et fortes, une communication propre qui la distingue et une expérience utilisateur proche des standards attendus », conclut-il. Le rapport est consultable ici.

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