L’Equipe présente son dispositif autour de la Coupe du Monde de rugby en France
A évènement majeur de la planète sport, engagement maximum pour L’Equipe. Le titre a en effet présenté jeudi son dispositif print, web et TV pour le suivi de la 10ème Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.
Et le compte à rebours a commencé pour une compétition où la mission de L’Equipe est de faire que ces moments d’une telle ampleur soient des « événements populaires. Mais aussi d’être là avant, pendant et après », souligne Laurent Prud’homme, directeur général, lors d’une conférence de presse. Dans ce contexte, le groupe n’entend pas lésiner et fourbit ses armes pour satisfaire ses lecteurs, ses internautes et téléspectateurs. Ce sont ainsi 34 reporters et photographes qui seront mobilisés pour cette Coupe du Monde de rugby. De quoi proposer dans le quotidien 8 pages supplémentaires et même jusqu’à 15 pages de plus les jours de matches du XV de France. Au menu, également, des reportages en Afrique du Sud, Nouvelle Zélande ou encore Argentine, Irlande et Angleterre ainsi qu’une série spéciale sur la star (et capitaine) de l’équipe de France Antoine Dupont. Dans le magazine, place à une enquête en 2 épisodes sur le sélectionneur Fabien Galthié ainsi qu’à un guide de la compétition de 80 pages qui paraitre dès le 2 septembre. Deux hors-séries seront en outre publiés : le 4 août sur les rencontres emblématiques des Bleus opposés aux All Blacks et le 6 octobre avec une sélection d’entretiens avec des stars françaises et internationales de ce jeu et qui veulent partager leurs souvenirs.
Un accord avec Meta
Côté site et application, l’afficionados ne sera pas en reste avec un traitement quotidien de l’actu et des résultats, un suivi en direct de tous les matches, une newsletter dédiée ainsi que des statistiques et un module de pronostic. Les internautes pourront également donner des notes aux joueurs après chaque match de l’équipe de France. Ils auront aussi accès au documentaire « Les enfants du rugby » qui part à la rencontre d’ados afin de tenter de dresser le portrait « d’une autre France du rugby » tandis qu’un long format sur les « french All Blacks » sera disponible sur ces joueurs originaires de Polynésie qui sont des internationaux français. Place également au format podcast avec, en 3 épisodes, le nouveau « Les Bleus racontent les Blacks ». En vidéo, l’offre de L’Equipe se déclinera également avec « Bosse ton rugby », 10 vidéos pédagogiques pour comprendre certaines situations et tactiques rugbystiques alors que « L’essai du bout du monde » décryptera certains des plus beaux essais marqués par les Français contre les Blacks. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec Meta, L’Equipe investit les réseaux sociaux avec une émission bihebdomadaire (« Tous en mêlée ») de 30 minutes présentée par Anne-Sophie Bernadi. Elle rivalisera d’informations, de décryptages et d’analyses des matches avec deux consultants (Hugo Bonneval et Kevin Gourdon).
En attendant l’événement
Pour préparer le terrain à venir, le pôle L’Equipe Enquête proposera le 29 juin sur la chaine L’Equipe un documentaire sur l’inclassable joueur Christophe Dominici décédé tragiquement en novembre 2020 avec « Il brûlait la vie ». La chaine diffusera également 12 matches de préparation à partir du 29 juillet (Benoît Cosset et Olivier Magne aux commentaires) avec d’alléchantes affiches telles qu’Afrique du Sud-Nouvelle Zélande à Twickenham (25 août) ou encore Afrique du Sud-Irlande et Irlande-Angleterre le 19 août.
Pendant la compétition, la chaine L’Equipe proposera 7 émissions siglées « L’Equipe du Soir » intégralement consacrées à cette Coupe du Monde tandis que le « Journal du rugby » proposera 30 éditions quotidiennes, chaque jour à 18h30. Par ailleurs, le groupe L’Equipe fera rayonner ses faramineuses collections photos via des expositions dans 20 gares SNCF concernées par les villes hôtes de la Coupe du Monde (avec SNCF Gares & Connexions et en partenariat avec l’AFP) en septembre et octobre prochains. Enfin, il a annoncé qu’il diffuserait sur L’Equipe Live la Coupe internationale de rugby fauteuil (16-22 octobre) ainsi que la Coupe du Monde U20 sur la chaine et L’Equipe Live du 24 juin au 14 juillet en Afrique du Sud.