Le printemps morose des radios généralistes

Victimes d’une actualité "un peu anxiogène", peu aidées par la Coupe du monde de foot dont les horaires ne leur étaient pas favorables, les radios généralistes ont toutes vu leur audience reculer en avril-juin, surtout RTL et France Inter, tombées à leurs plus bas niveaux depuis 2002, tandis que NRJ et sa musique séduisent, selon la dernière vague de l’enquête 126 000 Médiamétrie. Chez les généralistes, RTL reste en tête mais a vu son audience cumulée chuter à 10,7 %, contre 12 % un an plus tôt, soit une perte de 660 000 auditeurs en un an. L’écart se resserre avec France Inter, en deuxième place, qui perd 450 000 auditeurs en un an, avec une audience de 9 % contre 9,9 %. Moins touchées, Europe 1 perd 0,3 point d’audience à 8,7 % contre 9 % et RMC cède 0,4 point, à 7,6 % contre 8 %, enregistrant une de ses premières baisses depuis 2001. La radio spécialiste du sport a profité d’un effet Coupe du Monde mais seulement durant la seconde quinzaine de juin. France Bleu résiste à 7,3 % contre 7,4 % mais France Info est en baisse à 7,5 %, contre 8,2 %, soit 360 000 auditeurs de moins en un an. Les généralistes ont dans l’ensemble vu leur audience cumulée reculer à 41,1 % (contre 41,6 % un an plus tôt). "C’est une tendance qui s’accentue depuis janvier. Avec la crise, l’info est un peu anxiogène et une partie des Français écoutent moins ou plus du tout l’info", souligne Christopher Baldelli, président de RTL. Celle-ci est en tête de la matinale (7-9), sauf de 7h45 à 8h30, tranche dominée par France Inter.

Les musicales s’en sortent mieux, NRJ en tête : la station, qui multiplie les concerts, conforte sa place de première radio de France avec une audience cumulée de 13 % (+0,7 point sur un an), soit 360 000 auditeurs supplémentaires environ. "Près de sept millions d’auditeurs quotidiens, c’est un record historique dans l’histoire de NRJ", s’est félicité Jean-Paul Baudecroux. "Nous avons un écart de près de 1,2 million sur la deuxième radio, RTL, du jamais vu. C’est aussi dû au contexte morose, les gens ont envie de divertissement alors qu’il y avait une actualité riche qui aurait dû profiter aux généralistes", renchérit-il. Parmi les musicales, Fun Radio aussi est en hausse à 7 % (+0,4 point) mais Skyrock baisse (-0,2 point), ainsi que Chérie FM (-0,6 point) et Virgin Radio (-0,4 point). Les Indés Radio sont globalement en hausse à 16,6 % contre 15,5 %. Les Français ont moins écouté la radio en avril-juin, avec une audience cumulée toutes stations confondues de 80,6 %, contre 81,8 % en avril-juin 2013, ce qui pourrait s’expliquer notamment par les multiples ponts du mois de mai et le beau temps du printemps, selon Médiamétrie.

Parmi les radios thématiques, Radio Classique progresse à 2,2 %, contre 1,9 %, à l’inverse de France Musique, qui perd 0,4 point à 1,4 %. En part d’audience, RTL reste première radio de France, à 11,1 %, mais affiche là aussi un recul par rapport aux 12 % atteint un an plus tôt.

À lire aussi

Filtrer par