CMA CGM Médias se développe encore avec le rachat de La Tribune
Après le rachat de La Provence et Corse-Matin, l’acquisition d’une part minoritaire du groupe M6 et son entrée au sein du capital du média en ligne Brut début avril, l’armateur CMA CGM poursuit son développement au triple galop dans les médias. Il a en effet officialisé vendredi la remise d’une promesse d’achat pour l’acquisition de 100% du capital du groupe HIMA, l’éditeur de La Tribune, média économique pure-player numérique implanté dans les territoires, en France et en Afrique. La réalisation définitive de l’opération reste toutefois soumise à la consultation des instances représentatives du personnel puis à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Ambitieux avec sa branche CMA CGM Médias, le groupe présidé par Rodolphe Saadé entend plus que jamais « être un acteur décisif en matière d'innovation et de transformation du secteur des médias », selon un communiqué. Pour lui, « la complémentarité entre les différentes entités du pôle CMA CGM Médias est au cœur du développement de cette nouvelle activité et indispensable, à l'ère du digital et de la diversification des modes de consommation des médias, pour partager des contenus éditoriaux de qualité et performants », ajoute-t-il.
L’opération permet par ailleurs d’afficher une « complémentarité » entre La Tribune avec La Provence et Corse-Matin « notamment pour son expertise en matière de transformation numérique et son positionnement unique dans l’événementiel éditorial ». In fine, l’acquisition offre également l’opportunité à La Tribune de renforcer sa présence dans la région marseillaise et « d’accélérer son développement dans les territoires, dans le respect de son indépendance éditoriale tout en assurant un modèle économique pérenne », insiste CMA CGM Médias. La Tribune revendique sa présence dans 17 hubs en France et en Afrique. Le titre est à l’initiative de plus de 40 événements annuels portés par la rédaction et organisés dans toute la France. Il s’appuie également sur La Tribune Afrique, créée au Maroc en 2017 et dont l’équipe est installée à Casablanca. La Tribune affiche en outre un chiffre d’affaires de 12 millions d'euros en 2022 et des résultats financiers « rentables ».
Créé en 1985, La Tribune a abandonné sa formule quotidienne imprimée en 2012. Depuis, il s'est quasiment exclusivement tourné vers le numérique : en version papier, il est passé d'une périodicité hebdomadaire à mensuelle en 2020. La Tribune appartient à 72% au groupe HIMA, lui-même détenu à 20% par l'entrepreneur Jean-Christophe Tortora et 80% par Franck Julien, patron du groupe de services aux entreprises Atalian. Le reste appartient à l'entrepreneur Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo).