LinkedIn et Google sont les marques les moins bien prononcées en France
Tout le monde connait les marques LinkedIn, Veuve Clicquot, Huawei, Orange... mais ce n'est pas pour autant que tout le monde sait les prononcer. Les experts de Business Name Generator se sont penchés sur les marques les plus populaires en France et à l'international pour révéler celles que nous avons le plus de mal à prononcer - et ce, en fonction des recherches menées sur Google.
Selon ces recherches*, les marques que les Français ont le plus de mal à prononcer sont les entreprises LinkedIn (prononcez Link-tine) et Google (prononcez Gou-gol) - comptabilisant 2 040 et 1 200 recherches annuelles respectives concernant leur prononciation. S'ensuit alors Nike (prononcez Naï-ki), Apple (prononcez A-pol) et YouTube (prononcez You-Tyoub). Aussi fou que cela puisse paraître, Louis Vuitton (prononcez Lou-i vui-ton) est en avant dernière place de ce top 10.
À nous de rire un peu : quelles sont les marques françaises les plus écorchées dans le monde ? Hermès (prononcez Air-messe) est en première place avec 97 200 recherches annuelles - Louis Vuitton gravit la 2e place avec 70 560 recherches. Les marques de luxe sont suivies par Géant (prononcez Jé-an), Peugeot (prononcez Peu-jo) et Orange (prononcez O-range). Dior clôture le top.
Suite à ces constats, Chloe Chai, porte-parole de Business Name Generator, nous rappelle quen lorsque es spécialistes du marketing choisissent un nom pour leur entreprise, ceux-ci "doivent tenir compte de sa phonétique et s'assurer qu'il peut être facilement prononcé et mémorisé dans différentes langues et cultures".
*Business Name Generator a dressé une liste de marques populaires que les gens ont du mal à prononcer. Les volumes de recherche mensuels Google ont été combinés pour "comment prononcer..." et "comment dire..." pour chaque marque considérée. Les marques ont ensuite été classées en fonction du nombre total de recherches effectuées chaque mois pour révéler les marques les plus souvent mal prononcées. Les données ont été recueillies le 07/03/2023. Business Name Generator a analysé le volume de recherches de 150 marques internationales ainsi que 150 grandes marques françaises.