Les 4 publicités françaises les plus efficaces en 2022
Kantar Insights révèle les résultats de la 3ème édition des Creative Effectiveness Awards - classement qui récompense les publicités TV, digitales, presse et affichage en 2022 parmi les 13 000 évaluées avec Link, la solution de tests publicitaires Kantar, dans 75 pays auprès des consommateurs. Ces derniers constituent donc le jury de ce classement, et votent pour les publicités qu’ils jugent "les plus efficaces pour les motiver à l’achat" et pour les prédisposer "à long terme" à choisir la marque et/ou à accepter un prix plus élevé.
Le classement est scindé en trois catégories : digital et social, TV et presse et affichage. Kantar s'est focalisé sur les campagnes françaises qui se sont démarquées.
Dans la catégorie TV, KFC rafle tout sur son passage avec sa campagne « KFC Héritage », pensée par Havas Paris, qui est 1ère position. Ce qui explique en partie son succès, c'est la manière dont elle "s’ancre dans un registre émotionnel". De son côté, Disneyland Paris franchit la 9e place du classement avec « Infinite Parade » pensée par BETC Paris. Ici, la marque donne un rôle central à la musique. Kantar rajoute que, dans le contexte actuel, "le besoin de divertissement et d’évasion se fait particulièrement ressentir". En offrant un récit visuel immersif aux spectateurs, Disneyland Paris a su marquer les esprits.
Côté digital et social, Raffaello gravit la 10e place avec sa campagne « Raffaello Me Moment » par Publicis Conseil. Selon Kantar, ce qui distingue cette campagne des autres est sa simplicité. La célèbre musique Blinding Lights de The Weeknd n'y est probablement pas pour rien non plus.
En affichage, c'est L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium qui a su se distinguer avec sa campagne « Quand on le sait, on le fait », qui se place en 9ème position. Ici encore, "la simplicité de cette campagne est sa plus grande force".
Que faut-il retenir de ce classement ?
Parmi les 13 000 publicités analysées, 5 éléments identifiés distinguent les publicités les plus efficaces des autres publicités. Parmi eux, nous retrouvons : l'émotion, avec des histoires fortes et de la musique ; l'évasion, en surfant sur la nostalgie ou les projets dans le futur ; l'humour, en aidant les gens à oublier leurs soucis ; la simplicité, en revenant à quelque chose de simple, clair et direct ; et l'engagement, en créant au service d’un monde meilleur, plus responsable envers l’environnement et la société.
Top 3 - digital et social
Top 3 - TV
Top 3 - presse et affichage