YouTube entre dans les salles de cinéma Mk2

YouTube MK2

Vidéos cultes et séances de dédicaces : la chaîne de cinémas Mk2, en partenariat avec YouTube, a annoncé lundi la création de leur ciné-club, proposant des projections sur grand écran de contenus de la plateforme. Le principe ? "Des projections de 2 heures" de vidéos découvertes sur la plateforme, avec la participation de créateurs de contenus YouTube. L’objectif est d’"encourager un retour du public dans les salles françaises, notamment auprès d’audiences plus jeunes", précise YouTube. "Il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création", indique dans un communiqué la directrice générale de YouTube France, Justine Ryst. "Nous ne considérons pas le cinéma et YouTube comme deux mondes opposés, mais plutôt comme des industries créatives complémentaires", souligne Elisha Karmitz, directeur général du groupe Mk2.

 Les contenus présentés seront en grande partie des vidéos populaires de la plateforme, ainsi que des contenus en avant-première, "en lien avec la création cinématographique et compatibles avec le grand écran". "Les créateurs et les critiques cinéphiles sur YouTube", comme "Math se fait des films" (1,8 million d’abonnés sur YouTube) "sont devenus des acteurs clés dans la promotion de la cinéphilie et la découverte des œuvres précise encore Justine Ryst. 62 % des 18-35 ans déclarent que regarder un contenu à propos d’un film sur YouTube leur donnerait envie de le regarder, selon une étude menée par Ipsos en mars 2023.

À lire aussi

Filtrer par