Audiovisuel: Montebourg appelle à l’union sacrée contre ‘’les offensives anglo-saxonnes’’

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a annoncé jeudi avoir demandé aux entreprises françaises de l'audiovisuel et du numérique de s'unir pour "offrir des plateformes alternatives aux offensives anglo-saxonnes" avec en tête l'opérateur de télécommunications Orange. "Avec Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, nous avons demandé aux opérateurs audiovisuels et numériques français de s'unir pour offrir des plateformes alternatives aux offensives anglo-saxonnes dans la culture et le cinéma", a déclaré M. Montebourg dans un long discours sur le "redressement économique de la France". "Je m'apprête à écrire au président d'Orange, comme actionnaire, une lettre de mission lui demandant d'être le vaisseau amiral porteur de notre révolution numérique et souveraine", a précisé le ministre.  "Et nous ne répugnerons pas à nouer des alliances européennes dans ce domaine", a-t-il affirmé.

L'arrivée de l’américain Netflix en France et dans cinq autres pays européens d'ici fin 2014 inquiète les diffuseurs de contenus, mais également les fournisseurs d'accès à internet qui craignent de voir leur réseau saturé à certaines heures par les clients de Netflix comme cela est arrivé aux Etats-Unis.

Orange pourrait lancer sa propre offre de VOD en même temps que Netxflix afin de ne pas le laisser seul sur le marché. Plus largement, les grandes plateformes de l'internet, comme celles d'Apple et Google, se révèlent toutes puissantes par rapport aux petits acteurs qui les alimentent en trafic et en revenus mais demeurent à la merci d'une décision arbitraire ou d'un déréférencement.

Ainsi, au printemps 2013, un communiqué de la société à la pomme annonçait la suppression de l'application AppGratis de son magasin en ligne, l'AppStore, au risque de mettre en péril la survie de cette PME française. Solocal (ex groupe PagesJaunes) a pour sa part arrêté en avril l'activité du site 123People dont le déréférencement par Google avait fait chuter l'audience de 70%.

À lire aussi

Filtrer par